Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Comment protéger mon enfant contre les tiques ?
Les tiques sont des arachnides qui peuvent, en mordant, transmettre différentes maladies. Pour devenir actives, elles ont besoin de chaleur et d’humidité. Voilà pourquoi elles sont particulièrement actives du printemps jusqu’en automne.
En Suisse, l’espèce le plus importante est la tique commune Ixodes ricinus. Elle vit dans les sous-bois denses des forêts du Plateau suisse, aux lisières et clairières des forêts, près des lacs, rivières et dans les parcs à proximité des forêts jusqu’à une altitude d’environ 1500m au-dessus de la mer. Contrairement à l’avis largement répandu, les tiques ne tombent pas des arbres, mais vivent au niveau de la végétation, près du sol.
La tique attaque les animaux et les humains qui passent à proximité. Ensuite, elle cherche un endroit du corps adapté. La morsure de la tique est indolore. Quand la tique est solidement attachée à la peau, elle suce du sang pendant plusieurs jours. Les tiques peuvent alors transmettre entre autres les agents pathogènes de la borréliose de Lyme et/ou de la méningo-encéphalite verno-estivale (MEVE).
Répartition géographique et fréquence
Les tiques sont présentes dans le monde entier. En Suisse, les territoires dans lesquels des personnes se sont infectées avec le virus de la FSME se sont étendus ces dernières années. Seuls les cantons de Genève et du Tessin sont très largement épargnés. De ce fait, toute la Suisse à l’exception des deux cantons cités ci-dessus, est considérée comme une zone à risque de FSME.
Le vaccin contre la méningo-encéphalite verno-estivale est recommandé dans toute la Suisse - à l’exception des cantons de Genève et du Tessin - aux personnes qui sont particulièrement exposées aux tiques lors de leurs loisirs à l’extérieur, surtout en forêt.
Se protéger contre les morsures de tiques
Le risque d’une morsure de tique peut déjà être diminué grâce aux règles de comportement suivantes :
- Vêtements : bien couvrir la peau (pantalon long, chemise à manche longue, pas de sandales). Glisser les chaussettes par-dessus le pantalon.
- Appliquer du répulsif contre les tiques sur la peau et les vêtements.
- Vérifier les vêtements et le corps après les sorties dans la forêt et les prairies. Chez les enfants, il faut aussi vérifier le cuir chevelu à la naissance des cheveux.
- Protéger les chiens et les chats avec du répulsif ou un collier adapté. Les animaux de compagnie peuvent aussi ramener des tiques qui pourront éventuellement passer sur les humains.
- Le vaccin contre la MEVE est recommandé aux adultes et aux enfants (dès 6 ans) qui sortent souvent en forêt ou dans les prairies dans une région endémique. Les coûts sont pris en charge par la caisse maladie. L’hiver est le meilleur moment pour se faire vacciner, afin d’être protégé dès le printemps.
Comment contrôler si mon enfant a été mordu par une tique ?
Après la sortie en forêt et au parc, les enfants doivent être inspectés de la tête aux pieds à la recherche d’éventuelles morsures de tique. Il est important de contrôler en particulier les plis de la peau (comme sous les aisselles, derrière les genoux, dans la région génitale, dans le nombril, derrière les épaules, au niveau du cou ou derrière les oreilles). Les tiques recherchent volontiers les régions chaudes du corps, mais elles peuvent aussi mordre simplement le mollet pour obtenir leur repas sanguin. Il est plus simple de reconnaître la morsure lorsque la tique est encore accrochée. Mais des traces rougeâtres de morsure sont également des indices à ne pas négliger.
Enlever la tique – avec quel outil ?
Les tiques doivent être enlevées au plus vite. Plus elles peuvent sucer du sang, plus grand sera le risque de transmission d’agents pathogènes. Il existe différents outils (pince ou crochet à tique). Une pince pour enlever des échardes, c’est-à-dire une pince pointue en acier chromé, est idéale. L’utilisation d’une pince large est déconseillée, car l’arrière de la tique sera écrasé, ce qui favorise une entrée supplémentaire d’agents pathogènes dans le corps. Indépendamment de l’outil, la tique doit être retirée verticalement, lentement et régulièrement. En tirant trop vite, la tête de la tique peut rester coincée dans la peau. Elle est un corps étranger dans la peau et n’est pas plus grave qu’une écharde de bois. S’il n’y a pas d’outil à disposition, la tique peut être enlevée avec les ongles. Le point de la morsure sera ensuite désinfecté et observé. Note la date et l’endroit de la morsure de tique et fais une photo de la morsure avec ton téléphone portable. Tu peux aussi saisir la morsure de tique dans le journal de l’application de prévention « Tique ». Cette application peut être téléchargée gratuitement sur iOS et depuis 2016 aussi sur les appareils Android. Elle rappelle automatiquement aux utilisateurs via le journal des tiques de contrôler la morsure de tique.
Il faut consulter le médecin si une rougeur cutanée se manifeste à l’endroit de la morsure ou en cas de maux de tête, d’articulations ou de symptômes grippaux.
Les dangers d’une morsure de tique
Les parents paniquent rapidement en cas de morsure de tique, car ils craignent que leur enfant contracte la MEVE. Le risque est réel, mais une contamination par cet agent pathogène via une morsure de tique est plutôt rare. En cas de morsure, les infections ne sont cependant pas toujours anodines chez les enfants. La tique passe de l’un à autre - humain ou animal - et propage ainsi des virus et des bactéries. Une morsure de tique doit être impérativement notée avec la date et nécessite une surveillance régulière.
Appréciation