Comment occuper mon enfant malade

Des animations pour les enfants malades © Aliaksei Lasevich - AdobeStock.com

Les enfants malades ont surtout besoin de beaucoup de calme ! Mais dès qu’ils se sentent mieux, ils s’ennuient, commencent à pleurnicher et cherchent de nouvelles occupations. Comment occuper son enfant quand il est malade ?


Ton enfant est malade et insatisfait ?

Il est difficile pour un enfant de rester toute la journée à la maison et ne pas pouvoir se défouler en jouant. Beaucoup d’enfants ne savent pas s’occuper seuls pendant la maladie et cherchent davantage la proximité des parents. Tu as donc réellement une chance de passer du temps avec ton enfant. Profite de cette occasion. Nous avons établi une petite liste de possibilités d’occupations pour exploiter idéalement le temps en commun :

1. Presque évident : puzzle et jeu de plateau
Prenez un puzzle complexe ou un jeu de société passionnant ! Pense au fait que les enfants malades perdent plus vite patience. Choisis idéalement un jeu où il s’agit de trouver ensemble la solution, sans jouer l’un contre l’autre.

2. Bricoler
Des découpages en papier, des mobiles, un cheval avec des restes de tissus ou un chapeau de papier journal – il n’y a pas de limite à ton imagination.

3. Hôpital pour les peluches
Ausculter le nounours, prendre la température du poney en peluche : construis avec ton enfant un hôpital pour ses peluches. Peut-être aussi qu’il te dira plus facilement où il a mal.

4. Peindre et dessiner
Garde toujours une bonne réserve de crayons, de papier et de livres à colorier. Utilise aussi une caisse dans laquelle tu mettras tout ce qu’il faut pour bricoler : des boîtes de toutes sortes, des rouleaux de papier-toilettes, du papier brillant, différents autocollants, des tubes, des cure-pipes, etc.

5. Raconter et lire des histoires, chanter
Une petite histoire stimule l’imagination de ton enfant et l’aide à s’endormir. Des livres audio sont aussi un agréable moyen pour faire passer le temps : blottissez-vous ensemble sur le canapé et écoutez une histoire captivante.

6. Regarder les albums photos
Sortez les vieux albums photos de l’armoire et regardez-les en prenant le temps. Les photos de ton enfance seront certainement passionnantes… Devinera-t-il qui est qui ?

7. Une petite promenade en plein air
Profite de faire une petite promenade avec ton enfant si les températures ne sont pas négatives et si la tempête ne fait pas rage. L’air frais fait du bien en cas de toux et un changement de décor sera certainement agréable pour vous deux.

8. Enfiler des colliers, perles à repasser, pâte à modeler
Enfiler des perles colorées à enfiler, faire un joli motif avec des perles à repasser ou s’amuser avec de la pâte à modeler : voilà des occupations idéales pour les enfants malades ! Voici une recette pour faire soi-même de la pâte à modeler.

9. Jeu de société
Les parents seront sollicités, mais le plaisir sera certainement au rendez-vous.

10. Les enfants aident aux tâches ménagères
Ton enfant peut t’aider à effectuer certaines tâches ménagères. Travailler ensemble est beaucoup plus amusant…

Les activités et le changement sont importants, mais ton amour pour ton enfant reste encore le meilleur des remèdes ! Bon rétablissement !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible