Comment occuper les frères et sœurs pendant l’allaitement

Allaiter le deuxième enfant © Alena Ozerova - AdobeStock.com

Les frères et sœurs trouvent souvent difficile d’accepter leur rôle secondaire quand le bébé est allaité. Cela n’est pas forcement drôle pour eux d’être à côté et de regarder. Ils peuvent se sentir éloignés de leurs parents par la présence importante d’un bébé qui se manifeste surtout lors de l’allaitement. Voici comment éviter la jalousie et occuper les enfants lorsque tu allaites.

Jalousie des frères et sœurs

Le nouveau bébé représente une toute nouvelle mission pour les parents et la fratrie, même en dehors de l’allaitement. Le nouveau membre de la famille est omniprésent. La jalousie peut donc se développer rapidement. Essaie d’intégrer ton aîné/e le plus possible dans les soins de bébé et donne-lui la possibilité d’aider selon ses capacités pendant le change, le bain, l’habillement, etc.

Pendant l’allaitement, tu deviens presque inatteignable pour ton aîné/e. Tu es entièrement concentrée sur le bébé et l’allaitement. Si tu as des idées adaptées pour occuper les plus grands, tu peux diminuer la jalousie et l’aîné/e ne se sentira pas exclu/e.

Aménager un coin confortable pour l’allaitement et les câlins

Pour les frères et sœurs plus âgés, il est souvent difficile de comprendre que tu as besoin de calme pour l’allaitement et que tu n’as pas de temps pour eux. Les enfants le vivent souvent mal et se sentent mis de côté. Il est donc important d’aménager un coin d’allaitement confortable où tu auras le calme nécessaire et assez de place, même si un autre enfant désire être près de toi. Il ne se sentira pas exclu et pourra te câliner. Vous pouvez regarder un livre ensemble, faire un puzzle, parler du quotidien et faire un tas de choses dans une ambiance agréable pendant que le bébé tète. Cela te permettra d’avoir en parallèle suffisamment de temps pour la fratrie.


Introduire des rituels

Une possibilité pour éviter la jalousie des frères et sœurs consiste à établir un rituel fixe en lien avec l’allaitement. Après l’allaitement, par exemple, tu t’occupes de l’aîné/e, peut-être en faisant un jeu avec lui/elle. Le but est d’avoir assez de temps pour ton/ta grand/e pendant lequel le bébé ne joue pas le rôle principal, du temps pour pouvoir te concentrer essentiellement aux grands, pour qu’ils se sentent au centre de l’attention. La plupart des bébés sont tellement fatigués après la tétée qu’ils ont besoin de dormir. Tu auras donc du temps à disposition qui te permettra de passer des moments de qualité avec tes grands.

Occupe tes enfants

Proposer un petit défi permet aussi d’occuper les grands pendant l'allaitement et d’éviter la jalousie. Pendant l’allaitement, ton enfant devra construire une tour en Lego avec autant de briques possibles sans qu’elle ne tombe. Ou alors proposes à ton enfant de déshabiller, laver, changer la couche et rhabiller sa poupée pendant la tétée. Voilà des occupations qui te permettront d’être avec ton aîné/e tout en ayant assez de temps pour le bébé.

Boîte d’allaitement pour la fratrie

Une « boîte d’allaitement » peut aussi être passionnante. Prends une grande boîte ou un sac que tu remplis avec différents jouets que tu changeras de temps en temps. Il ne s’agit pas de faire d’importants achats de jouets. Les anciens jouets que tu avais peut-être rangés seront parfaits : un livre, un puzzle, des ustensiles de cuisine, des stickers pour bricoler, des affaires pour se déguiser, etc. Ton enfant pourra certainement s’occuper tout seul pendant un moment.

Le but est finalement toujours de permettre aux grands de comprendre la situation. Des frères et sœurs ne sont pas toujours ce que souhaitent certains enfants. Ils aimeraient avoir leurs parents pour eux. Il est cependant important d’apprendre de bonne heure à partager, également l’attention des parents. Plus tôt les enfants le comprendront, mieux ils pourront s'en sortir plus tard. Bientôt, le bébé sera un nouveau camarade de jeu, un ami avec qui échanger des secrets et vivre plein d’aventures. Explique-le à tes enfants afin qu’ils puissent tisser des liens et accepter le bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible