Comment les médias numériques modifient-ils notre cerveau ?

Une utilisation intensive des médias se répercute sur les structures neuronales des enfants. © Prostock-studio - AdobeStock.com

Les médias numériques font partie intégrante de notre quotidien. Les enfants et les adolescents font partie des « digital natives » du monde numérique du world wide web. En grandissant avec ordinateur portable et smartphone, ils ont conditionné leur cerveau à l’utilisation des médias numériques pendant une phase particulièrement sensible. Quelles sont les conséquences ?

Le développement du cerveau

Le développement prénatal du cerveau humain commence au cours de la 3e semaine de grossesse. À la naissance, le nombre complet des cellules nerveuses est formé. Le développement du cerveau n’est cependant pas encore terminé. Le réseau des cellules nerveuses doit encore se former. Au moment de la naissance, une structure rudimentaire a été créée. Jusqu’à l’âge de six ans, la connexion des cellules nerveuses va bon train et sera terminée au-delà de vingt ans.


Consommation de médias : influences sur le développement du cerveau

Le besoin de bouger et les influences sensorielles du monde extérieur influencent la connexion des cellules nerveuses de manière déterminante. Lorsqu’un enfant est assis devant un écran, il ne peut pas faire ces expériences, car ce qu’il voit est en deux dimensions et l’activité physique manque. En contrepartie, les impressions médiatiques provoquent une surstimulation du tronc cérébral et le centre de récompense ne réagit pas de manière appropriée. La dopamine est sécrétée en plus grande quantité, ce qui peut conduire à un comportement de dépendance. La consommation de contenus numériques augmente davantage.

Conséquences de la consommation de médias

Si une utilisation excessive des médias entraîne une altération du développement du cerveau, il peut en résulter une perturbation de l'interaction entre la pensée et l'action. De tels dysfonctionnements se traduisent par le manque d’activités dans le monde réel. Une utilisation excessive des médias pendant les trois premières années de vie d’un enfant a aussi un impact sur la capacité de créer des liens avec d’autres. Des compétences sociales importantes ne sont pas apprises. La communication, l’empathie ou la tolérance à la frustration ne peuvent pas être acquises si l’enfant est seul devant l’écran. Il manque les personnes de référence avec lesquelles l'enfant est en contact physique et visuel lorsqu'il joue. Son développement linguistique est affecté par un manque de communication avec d’autres. Il risque de présenter des troubles du comportement tels que l’hyperactivité motrice, une augmentation des comportements à risque et des problèmes de mémoire.

Médias numériques : conseils d’éducation pour les parents

En ce qui concerne la gestion des médias numériques, les parents sont pour leurs enfants un modèle à suivre. Ils jouent ainsi aussi le rôle de médiateur en transmettant leurs valeurs par le dialogue et par leurs objectifs. L’enfant mesure ainsi ses convictions et ses opinions à celles de ses parents.

  • Veille à utiliser le moins possible ton smartphone et ton ordinateur pendant que les enfants sont réveillés.
  • Les enfants de moins de trois ans ne doivent si possible pas entrer en contact avec les médias numériques. Tu trouveras ici davantage d’informations sur les temps d’utilisation des médias adaptés à l’âge des enfants.
  • Choisis des médias numériques qui sont adaptés à l’âge de ton enfant pour éviter toute surcharge.
  • Parle avec ton enfant de ses expériences en matière médias numériques. Demande-lui de montrer les applis, sites web et activités en ligne qu’il trouve intéressants.
  • Demande-lui pour quels motifs il les utilise.
  • Instaure des règles en fonction de l’âge quant au temps d’utilisation des médias numériques.
  • Sois un modèle pour tes enfants et surveille tes propres habitudes face aux médias. Modifie-les le cas échéant. Éduquer signifie montrer l’exemple !
  • Les appareils techniques qui servent à la consommation de médias comme le smartphone, la tablette ou l’ordinateur ne doivent pas être installés dans la chambre de l’enfant, mais dans une pièce commune comme le salon.
  • Ne te sers jamais du temps d’utilisation des médias pour récompenser ou punir tes enfants afin d’éviter qu’ils prennent encore plus d’importance pour eux.
  • Fais en sorte que tes enfants aient suffisamment d’activités dans le monde réel.
  • Voici davantage d’études concernant l’utilisation des médias.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible