Comment les enfants apprennent à partager

Education : Apprendre à partager © Oksana Kuzmina - AdobeStock.com

Les parents savent qu’il est difficile pour les enfants de partager, car ils ont toujours peur de manquer de quelque chose. Découvre comment apprendre de bonne heure à ton enfant à être généreux.

Partager s’apprend

Il est désespérant pour une maman de devoir expliquer pour la Xème fois à son enfant l’importance du partage. Ce scénario se déroule dans chaque famille pendant les premières années de l’éducation, car les petits ont de la peine à reconnaître les avantages de la générosité. Chaque enfant souhaite avoir sa part. Les parents ont alors la tâche difficile d’enseigner ce sujet important. Il ne doit pas être négligé, car il fait partie d’un développement positif.


Pourquoi les enfants ont de la peine à partager

Il est dans la nature de l’homme de revendiquer les choses pour lui-même. C’est pour cela qu’il est difficile aux enfants d’être généreux. Un nouveau-né ne connaît ni règles, ni limites ou propriété. Mais il a expérimenté durant neuf mois la protection de sa maman et sait faire une chose en particulier : ressentir ! L’instinct d’assurer sa propre survie est ancré dans le comportement humain. L’origine de cette attitude remonte à plusieurs milliers d’années, quand les hommes des cavernes étaient amenés à enlever les biens d’autrui pour assurer leur propre survie. Aujourd’hui, ce comportement n’est plus nécessaire, mais demeure cependant solidement ancré en nous. Les enfants entre un et trois ans désignent leurs jouets d’emblée avec l’expression « à moi », car ils ont établi un lien émotionnel avec ces objets et ne veulent pas les perdre.

Le partage est une capacité sociale que les enfants ne peuvent apprendre que si elle leur est enseignée. Les parents ont donc le devoir d’expliquer le partage dans le cadre de l’éducation.

Comment enseigner le partage à ton enfant

Durant l’éducation, un enfant est amené à assimiler, à apprendre et à mettre en pratique beaucoup de nouvelles choses pour son développement. La générosité est l’un des domaines les plus difficiles, car il va à l’encontre de l’instinct humain. Mais les enfants apprennent plus vite de nouveaux comportements quand ils sont petits, comme dans presque tous les domaines. Les parents doivent expliquer aux enfants pour quelle raison il est important de partager. Lorsque ton enfant ne veut pas partager ses jouets avec d’autres, les parents peuvent lui dire que les autres ont aussi de beaux jouets qu’il aura le droit d’utiliser s’il prête les siens.

Partager, partager, partager

Il ne suffit pas seulement d’en parler, les parents sont aussi amenés à montrer le bon exemple. Le partage peut ainsi devenir un rituel fixe, c’est-à-dire partager le repas, la place assise, le travail pour ranger, par exemple. L’enfant apprend ainsi rapidement que la générosité fait plaisir à chacun.

En outre, les adultes aussi peuvent encore beaucoup apprendre, car les enfants qui découvrent la générosité la réalisent avec bien plus d’assiduité que les adultes.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible