Comment les enfants apprennent à jouer seuls

Comment l'encourager à jouer seul? © olenachukhil - AdobeStock.com

Certains enfants s’occupent très bien seuls tandis que d’autres réclament de l’attention dès que les parents ont le dos tourné. Cependant une chose est évidente : jouer à plusieurs est tout simplement plus amusant. Les désirs des enfants ne sont cependant pas toujours compatibles avec les nécessités du quotidien. Il est donc important pour ton enfant de savoir jouer parfois seul. Voici des conseils pour y parvenir sur la durée.


Apprendre à jouer

Ton enfant ne sait pas jouer seul ? Si, il en est tout à fait capable. La question est plutôt de savoir si ton enfant a envie de s’occuper seul. Les bébés sont déjà en mesure de se concentrer sur des choses précises. Ton enfant peut certainement aussi s’occuper sans toi pendant un laps de temps. Tu peux le stimuler en l’autorisant à manipuler toutes sortes de choses du ménage : pinces à linge, casseroles, linges et clés satisfont souvent mieux la curiosité sans bornes d’un petit enfant que ses jouets.

Si l’imagination de ton enfant s’éveille uniquement lorsque toi-même ou un camarde de jeu est avec lui, n’hésite pas progressivement à le laisser continuer à jouer seul. Choisis d’abord des jeux que tu aimes pour que ton enfant sente que tu t’amuses bien. Faites par exemple un dessin ensemble. Ainsi tu pourras encourager ton enfant à poursuivre seul pendant que tu t’occupes des tâches ménagères. Il est possible que ton enfant fasse de l’opposition au début et que tu doives encore l’assister. Mais peu à peu tu pourras passer au rôle du spectateur. Il est particulièrement important de féliciter l’œuvre accomplie de ton enfant et d’éviter de le critiquer ou de faire d’éventuelles propositions d’amélioration.
L’heure du jeu: la qualité prime sur la quantité
Ton enfant fait des expériences importantes en jouant seul, car la capacité de concentration et son indépendance sont stimulées. Garde à l’esprit que toi et ton partenaire avez aussi besoin de pauses. L’important concernant le temps que vous passez avec votre enfant est la qualité et non pas la quantité. Jouer intensément avec ton enfant pendant une demi-heure est beaucoup plus précieux que d’occuper ton enfant durant plusieurs heures tout en effectuant des tâches ménagères.

5 règles pour jouer seul

Essaye de respecter quelques règles, même si ton quotidien est bien rempli :

  1. N’interromps pas ton enfant quand il joue seul, car il n’a pas besoin de nouvelles idées de jeux à ce moment-là.

  2. Ne te précipite pas vers lui si quelque chose ne fonctionne pas d’emblée, mais attend un moment et accorde lui du temps pour trouver seul la solution.

  3. Crée un espace de jeu attrayant offrant suffisamment d’idées pour de nouveaux jeux, sans pour autant être surchargé. Mets certains jouets de côté pour les ressortir quand ton enfant devra s’occuper seul, afin qu’il s’y intéresse de nouveau.

  4. Donne d’abord juste une petite idée pour inciter ton enfant à continuer à jouer lorsqu’il n’a plus d’intérêt pour son jeu.

  5. Félicite ton enfant quand il s’est bien occupé seul.

Les enfants ont parfois besoin d’aide pour apprendre à jouer seuls. Si tu peux intégrer quelques règles à respecter dans votre quotidien, ton bambin apprendra certainement vite à s’occuper seul. Pendant votre temps de jeu commun, privilégie la qualité et non la quantité, et sois pleinement impliquée. Tu crées ainsi la base pour que ton enfant sache jouer seul en faisant preuve d’imagination.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible