Comment laver correctement les vêtements de bébé

Comment laver correctement les vêtements de bébé et d’enfant © JenkoAtaman - AdobeStock.com

C’est seulement à l’adolescence que la peau des enfants est entièrement développée. Les vêtements neufs de bébé peuvent être imprégnés de substances toxiques. Il est donc conseillé de les laver avant de les mettre la première fois. Voici ce à quoi il faut veiller en lavant les habits d’enfant.

La peau du nouveau-né offre peu de protection contre les influences environnementales. Elle n’est pas encore complètement développée et est environ 30% plus fine que celle des adultes. Elle retient mal l’humidité, son film protecteur acide n’est pas encore développé et des particules nocives ou irritantes peuvent plus facilement pénétrer la peau fine. Les différents mécanismes de protection de la peau se développent petit à petit et seront terminés à l’adolescence. Les parents doivent donc être très attentifs en ce qui concerne les habits de bébé et d’enfant. Les allergies développées par un nourrisson peuvent le faire souffrir pendant des années, voir à vie.

À quoi faut-il veiller en lavant les habits d’enfants ?

Au début, le bébé est souvent couché ou porté dans des auxiliaires de portage. Les bodys, petites chemises et grenouillères sont donc en contact très étroit avec la peau. Les meilleurs habits en coton bio peuvent cependant être imprégnés de substances toxiques contenues dans la lessive et l’adoucissant et qui pénètrent dans la peau. Il est particulièrement recommandé de laver les habits des nourrissons et jeunes enfants avec des produits non toxiques.

Il est impératif de laver tous les vêtements neufs, car ils sont souvent imprégnés de substances toxiques ou irritantes ou peuvent avoir absorbé des particules de l’emballage ou des matières nocives présentes sur les zones de production et d’emballage.

Veille à ce que les habits de bébé ne soient pas lavés avec d’autres vêtements, car des substances toxiques peuvent être dissoutes lors du lavage.


Laver le linge de bébé – lessive et température de lavage

Les habits de bébé sont souvent lavables à 60°C ou plus. Pour en prendre particulièrement soin, il est conseillé d’utiliser des lessives douces sans phosphates et parfums.

Si tu ajoutes un peu de vinaigre au cycle de lavage, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’adoucissant. Le vinaigre conserve aussi les couleurs vives des vêtements d’enfant. Les adoucissants sensitive prennent soin des peaux sensibles; il est toutefois important de respecter le bon dosage et d’utiliser un parfum hypoallergénique. 

Les produits désinfectants sont inutiles pour la lessive. Ils contiennent souvent des allergisants qui irritent la peau et les voies respiratoires. Le vinaigre ajouté à la lessive a aussi une bonne action germicide.

À quelle fréquence faut-il laver les habits de bébé ?

Les bodys, les langes en tissu, les linges et la literie doivent être lavés au moins à 60°C. Pour les habits, 40°C est souvent suffisant (en fonction des salissures).

Il faut laver régulièrement les peluches et les doudous, car ils sont emportés partout et sont mis constamment dans la bouche.

Conseils contre les taches :

Attention avec les détachants ! Ils contiennent généralement des substances chimiques. La plupart des taches partent à l’aide de savon au fiel, d’essence de vinaigre ou d’acide citrique.

  • Tremper les langes dans du soda et du bicarbonate de soude qui ont aussi un effet blanchissant.
  • Rincer les taches de lait à l’eau froide avant lavage.
  • Traiter les taches d’herbe avec du jus de citron ou du dentifrice avant lavage.
  • Frotter les taches d’épinards avec une moitié de pomme de terre avant lavage.
  • Décolorer les taches de purée de carotte au soleil. Il suffit d’étendre le vêtement en plein soleil après lavage. Cela marche aussi pour les taches de selles sur les bords des bodys.
  • Saupoudrer du sel sur les taches de fruits.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible