Comment gérer la jalousie ?

Jalousie entre frères et sœurs © AMR Studio - AdobeStock.com

La concurrence et la jalousie entre frères et sœurs sont fréquentes. Le quotidien familial et l’éducation peuvent influencer cela. Les parents ont un rôle important à jouer pour éviter ces situations entre frères et sœurs.


Rivalité entre frères et sœurs

Une relation fraternelle est unique et semblable à aucune autre. Les frères et sœurs sont cependant souvent rivaux, en particulier lorsqu’il en va de l’attention accordée par les parents.

Les sentiments souvent ressentis par les enfants sont la jalousie et l’envie. Il en découle alors des blessures, de la colère, de la douleur, mais aussi de l’indifférence. Lorsqu’un deuxième enfant vient au monde, le premier se sent souvent mis de côté. Il n’est plus au centre de l’attention et doit apprendre à partager. Si l’aîné est bien préparé à l’arrivée de son petit frère ou de sa petite sœur et qu’il est intégré dans les soins du bébé, il aura moins tendance à être jaloux.

Le contexte culturel et la dynamique familiale peuvent aussi contribuer à la rivalité entre les enfants.

La rivalité entre frères et sœurs peut être de durée variable. Certains enfants resteront rivaux toute leur vie, d’autres transforment la concurrence en affection et amour. Il est cependant sain et normal que des frères et sœurs se disputent dans une certaine mesure. Ils apprennent ainsi à gérer leurs sentiments et, une fois adultes, à mieux maîtriser les situations de conflit.

Conseils pour gérer la rivalité entre frères et sœurs

En tant que parents, il est fortement déconseillé de favoriser la concurrence entre les enfants. Les parents peuvent atténuer la rivalité entre leurs enfants en les acceptants tels qu’ils sont en tant qu’individus. Encourage les dons et capacités individuels de chacun de tes enfants et ne les compare jamais entre eux. Apprends-leur à gérer les conflits, cherchez ensemble des solutions respectueuses. N’interviens cependant pas lors de chaque dispute, car les enfants doivent aussi apprendre à gérer eux-mêmes leurs conflits.

Le quotidien familial a aussi une certaine influence sur les enfants. Si tes enfants sont constamment en concurrence, demande-toi s’ils se disputent ton attention. Dans ce cas, répète-leur souvent que tu les aimes tous de la même manière et essaye de les traiter le plus équitablement possible. Tous les enfants n’ont pas les mêmes besoins, mais ils doivent dans l’ensemble avoir le sentiment d’être traités de la même manière que leurs frères et sœurs.

Conseil : Lorsque les enfants doivent partager, il y a souvent des disputes, par exemple lorsqu’il s’agit du dernier morceau de gâteau. Dans ce cas, laisse l’un des enfants partager le morceau en deux et l’autre choisir sa part. Tu verras que les deux partis auront exactement la même taille !

Le fait de fixer des limites claires est également très important. Fais bien comprendre à tes enfants que tu ne tolères par la violence.

Il est conseillé d’avoir régulièrement des discussions et de veiller à ce que la communication au sein de la famille soit bonne. Dans ce cadre, tous les membres de la famille pourront aborder les problèmes et tous les points importants pour un bon fonctionnement familial.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible