> Famille > Fratrie > Comment gérer la jalousie ?
Jalousie entre frères et sœurs © AMR Studio - AdobeStock.com

Comment gérer la jalousie ?

La compétition et la jalousie entre frères et sœurs surviennent de temps à autre. La vie quotidienne de famille et la forme d’éducation peuvent également influencer la façon dont nous interagissons les uns avec les autres. Les parents peuvent faire beaucoup pour réduire l’esprit de compétition entre frères et sœurs. Vous trouverez plus d’informations sur ce sujet dans l’article suivant.

Jalousie entre frères et sœurs © AMR Studio - AdobeStock.com

Rivalité entre frères et sœurs

Une relation entre frères et sœurs est unique et ne peut être comparée à aucune autre relation. La rivalité entre frères et sœurs est courante et fait référence à la compétition entre les enfants, en particulier lorsqu’il s’agit de l’attention parentale.

Les sentiments qui peuvent surgir sont généralement la jalousie et l’envie. Le résultat est souvent de la blessure, de la colère, de la douleur, mais aussi de l’indifférence. Si un deuxième enfant À la naissance, le premier enfant se sent souvent laissé pour compte. Ce n’est plus le seul centre d’intérêt et il faut apprendre à partager. L’attention des parents ne se concentre plus uniquement sur leur premier enfant. Toutefois, si le premier enfant est placé son frère préparé, et si vous l'incluez dans les soins et le soutien en conséquence, alors il n'y a pas besoin de pensée compétitive, ou du moins la jalousie est maintenue dans des limites.

Le contexte culturel et la dynamique familiale en général jouent également un rôle important dans le type et l’ampleur de la compétition entre les enfants.

La durée de la rivalité entre frères et sœurs varie. Certains enfants sont des rivaux pour la vie, tandis que pour d’autres, la compétition se transforme en affection et en amour. Il est sain que les frères et sœurs se disputent entre eux dans une mesure normale. De cette façon, ils apprennent à gérer leurs sentiments et, lorsqu’ils grandissent, à mieux gérer les situations de conflit.

Conseils pour gérer la rivalité entre frères et sœurs

Si les enfants sont en compétition les uns avec les autres, les parents ne doivent absolument pas perpétuer cette mentalité compétitive. En tant que maman ou papa, vous pouvez changer positivement le comportement rival de vos enfants en acceptant chacun de vos enfants en tant qu'individu. Encouragez-les individuellement dans leurs talents et leurs capacités et ne comparez pas les frères et sœurs entre eux. Montrez-leur comment gérer les conflits, trouver des solutions ensemble et apprendre à interagir de manière respectueuse. Mais n’intervenez pas immédiatement dans chaque dispute : les enfants ont besoin d’occasions d’apprendre à Négocier soi-même les conflits.

La vie quotidienne de la famille façonne également les enfants à sa manière. Lorsque les enfants sont en compétition les uns avec les autres pendant une longue période, vous pouvez supposer qu’ils se battent pour obtenir vos soins et votre attention. Dans ce cas, rassurez toujours vos enfants en leur disant que vous les aimez tous de la même manière et essayez de les traiter équitablement dans la vie familiale quotidienne et dans votre éducation. Chaque enfant a besoin de quelque chose de différent, mais dans l’ensemble, ils doivent avoir le sentiment d’être traités équitablement.

Conseil : Lorsque l’on demande aux enfants de partager, des disputes surgissent souvent pour savoir qui obtient le plus ou le dernier morceau. Ici, demandez à un enfant de partager le morceau et à l’autre de choisir. Les pièces sont garanties d'être de la même taille !

des limites claires sont également importants. Faites comprendre aux enfants que vous ne tolérez pas la violence.

Des conversations et une bonne La communication dans la famille devrait avoir lieu régulièrement. Ici, on peut discuter non seulement des problèmes, mais aussi de tout ce qui est actuellement important pour la famille.

Conclusion : La rivalité, la jalousie et la compétition entre frères et sœurs sont normales dans une certaine mesure. Les parents peuvent modifier positivement la compétition entre leurs enfants grâce à leur comportement dans la vie familiale quotidienne et grâce à une éducation ciblée. L’égalité de traitement, d’attention et de soins pour chaque enfant peut contribuer à réduire la jalousie et la compétitivité chez les enfants.

Sujets similaires

Famille

Des jumeaux entre eux

Un bébé apporte de la joie, plusieurs apportent encore plus de joie ! La relation entre les frères et sœurs jumeaux est quelque chose