Comment faire pour avoir des jumeaux ?

Wie entsteht eine Zwillingsschwangerschaft © MAK - AdobeStock.com

Sais-tu que certaines caractéristiques maternelles peuvent favoriser la conception de jumeaux ? Cependant, l’expression selon laquelle les exceptions confirment la règle s’applique aussi dans ce cas. Tu ne pourras jamais être sûre. Il existe certains facteurs qui favorisent la probabilité d’avoir des jumeaux et l’un de ces facteurs est l’hérédité.


Qu’est-ce qui favorise une grossesse gémellaire ?

Le fait qu’il y ait déjà des jumeaux monozygotes ou dizygotes dans la famille peut augmenter la probabilité d’avoir des jumeaux. Les femmes plus âgées ou ayant subi un traitement hormonal ont également plus de chances de tomber enceintes de jumeaux. Actuellement, l’âge moyen des femmes à la naissance de leur premier enfant est d’environ 30 ans. Il y a 20 ans, cet âge moyen était d’environ 20 à 25 ans. Plus la femme est âgée, plus les hormones qui déclenchent l’ovulation sont nombreuses. Dans ce cas, la probabilité que les ovaires libèrent plusieurs ovules pour la fécondation augmente. Par conséquent, plusieurs ovules fécondés peuvent se nicher dans l’utérus, ce qui peut entraîner une grossesse multiple. La fécondité des femmes allant cependant en diminuant avec l’âge, de plus en plus de femmes décident de se soumettre à un traitement hormonal. Ce traitement stimule l’ovulation, ce qui peut entraîner la formation de plusieurs ovules. Il en résultera donc une grossesse gémellaire.

Les chances d’avoir des jumeaux sont également plus élevées en cas de fécondation artificielle. Les naissances de jumeaux monozygotes ou dizygotes sont alors plus fréquentes. La probabilité d’avoir des jumeaux se transmet par la mère.

Comment avoir des jumeaux – ou comment augmenter mes chances d’en avoir ?

Veille à avoir une alimentation équilibrée et suffisante et prends des vitamines et des acides foliques. Les acides foliques sont importants pour chaque grossesse. Des études montrent que les femmes souffrant de malnutrition sont rarement enceintes de jumeaux, contrairement à celles qui sont en surcharge pondérale. Certains aliments sont réputés favoriser les grossesses multiples. Le lait de vache et les patates douces en font partie.

C’est à partir de la 8e semaine de grossesse qu’il est possible de détecter une grossesse gémellaire.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible