Comment défendre mon avis

Défendre son avis © Gelpi - AdobeStock.com

Chaque jour, les enfants sont confrontés à des situations nécessitant du courage et doivent défendre leur opinion. Ils voient que d’autres vont mal et se font attaquer verbalement et physiquement. Il est donc important qu’un enfant sache s’exprimer de façon claire et déterminée. Il a besoin de s’exercer à cela et l’éducation dans la famille joue un rôle important. Les parents peuvent aider les enfants à devenir des personnes autonomes et libres d’agir.

Le respect et l’estime sont la base

Dès la naissance, les enfants savent exprimer leurs propres préférences et besoins. Ils refusent par exemple de manger du brocoli, ne veulent en aucun cas donner la main au voisin ou refusent de mettre un certain habit. Dans ces situations, aucun enfant ne se met à crier uniquement pour agacer les parents. Si les enfants disent « non », ils ont leurs raisons et ce « non » doit être respecté et accepté. Ils ont le droit d’exprimer leur opinion. L’éducation commence par le fait d’accepter certaines opinions. Un enfant qui est obligé de manger des brocolis, qui doit donner la main au voisin (quel adulte aime être touché par n’importe qui ?) et qui n’a pas le droit de dire qu’il déteste le pull qui le gratte ne prendra jamais ses propres émotions et pensées au sérieux. Il apprendra que sa propre opinion n’a aucune valeur et que lui en tant qu’individu ne vaut rien non plus. Cet enfant ne saura pas se défendre lors d’une confrontation, que ce soit émotionnellement ou physiquement – il devient alors une victime.

D’autre part, les enfants ont aussi besoin de limites claires et de directives des parents. Il n’est pas toujours simple de trouver l’équilibre entre le fait de donner de l’affection et des directives conséquentes. Il peut être utile de proposer à l’enfant quelques alternatives pour qu’il puisse en choisir librement une.


Savoir écouter et accorder des libertés – transmettre courage et intégrité

Premièrement, le devoir des parents consiste à écouter l’enfant. L’éducation signifie aussi que les enfants ont le courage d’exprimer leurs préférences et leurs opinions en dehors de la famille. Un bon exercice est de laisser l’enfant faire des courses chez le boulanger du coin. D’abord avec la maman (l’enfant fait la commande des achats), puis de manière de plus en plus indépendante.

Le fait de défendre librement sa propre opinion est aussi lié à d’autres libertés : celui qui arrive à se défendre peut se retrouver dans des situations que d’autres ont seulement le droit d’expérimenter en l’étroite compagnie d’adultes.

Argumenter, faire des erreurs, s’excuser

Parfois, il s’agit de défendre son opinion contre celle des autres et de devoir argumenter. Les enfants peuvent aussi l’apprendre dans le cadre protégé de la famille. Ils doivent avoir le droit de donner leur avis concernant des menus de la semaine, des destinations de vacances et des sorties du week-end et d’avoir leur mot à dire quand aux habits. Ils apprennent ainsi à gérer une dispute avec respect sans blesser leur interlocuteur.

Il est normal de commettre parfois des erreurs. Les parents doivent être un bon exemple dans le cadre de l’éducation et doivent s’excuser pour les faux pas, le dépassement des limites et leurs propres erreurs. Les enfants apprendront alors automatiquement à faire de même.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible