Abonne-toi et profites-en ! Notre newsletter t’informe régulièrement sur des sujets passionnants pour toute la famille !
Comment communiquer correctement ?
Les mots choisis en cas de conflits avec ton enfant peuvent déterminer sa réaction. Voici comment régler les désaccords sans stress.
La puissance des mots
Le langage permet de définir clairement les limites au sein de la famille et d’éduquer sans stress. Ton enfant traverse différentes phases de développement qui sont parfois ressenties comme très pénibles par la famille. Les parents ne doivent pas sous-estimer la puissance du langage.
Le défi dans la communication avec un enfant consiste à ce qu’il reçoive ton message. Il faut tenir compte du ton, du choix des paroles et de la vitesse du langage. Tu peux aussi lui demander concrètement : « Comment pouvons-nous résoudre cette situation ? » Souvent, les enfants ont d’excellentes propositions et seront prêts à agir.
Conseils : communiquer correctement avec les enfants
- Choisis un moment adapté. Si tu es fatigué/e ou stressé/e et l’enfant concentré sur autre chose, il est préférable de repousser la discussion.
- Observe si ton enfant est actuellement émotionnellement en mesure d’être réceptif. Tu auras plus de chance si la discussion concerne le bien-être et les valeurs de l’enfant. (Quand il fait froid et qu’il refuse p. ex. de mettre son bonnet, tu peux lui dire : « Si tu veux aller à la fête d’anniversaire samedi, il ne faut pas que tu attrapes froid. »)
- Si ton message n’a pas de force de persuasion émotionnelle, essaye de demander l’avis de ton enfant qui refuse p. ex. de ranger sa chambre, en lui demandant : « Comment t’es-tu imaginé cela ? As-tu une idée ? »
- S’il s’agit de principes auxquels tu tiens absolument, une brève explication ou justification aide.
- Fais preuve de compréhension pour les sentiments de ton enfant afin qu’il se sente pris au sérieux, même si en fin de compte, ce sont les parents qui fixent les limites.
Communiquer correctement avec les petits
Les parents adoptent le langage de leur enfant et parlent d’eux-mêmes dans la troisième personne. Reconnais-tu les phrases comme « maman aimerait bien » ou « papa souhaite que » ? Il vaut mieux dire : « nous devons maintenant… ».
Nous avons aussi tendance à poser beaucoup trop de questions à nos enfants. Pourquoi faisons-nous cela ? Afin d’éviter les difficultés supplémentaires, surtout pendant les phases compliquées. Cela ne marche cependant que très rarement. Généralement, tu auras encore plus de problèmes. Imagine-toi que tu as un rendez-vous important. Le temps est limité, ton enfant est de mauvaise humeur et tu commences à t’énerver et à stresser. Que fais-tu s’il répond « non » à ta question : « Veux-tu enfin mettre tes chaussures ? » ? En cas de situations dans lesquelles les enfants ne peuvent pas décider, il faut donner des ordres clairs : « Nous sommes en retard et devons partir. C’est pour cela que nous mettons nos chaussures. »
Le langage social
En parlant avec nos enfants, nous utilisons souvent un langage social, soit la forme de politesse, par exemple « s’il te plaît », ou d’autres mots semblables. Un langage poli est naturellement recommandé, surtout dans les contacts avec les autres. Dans la communication avec les enfants, la forme de politesse peut cependant être une entrave. Dans ce contexte, les parents ont quelque chose à apprendre de leurs enfants. Les petits communiquent instinctivement de manière claire et distincte : « je veux » ou « je ne veux pas ». Ces mots sont clairs et puissants mais ne blessent pas l’enfant.
Stimuler l’attention de l’enfant
As-tu parfois l’impression que tu parles à tes enfants, mais qu’ils ne t’écoutent pas ? Pour toi, prendre le temps de les écouter attentivement est une évidence. Tu peux attendre exactement la même chose d’eux. Malheureusement, ils ont souvent de la peine à être vraiment attentifs, à se concentrer et à écouter. L’écoute peut être exercée en lisant des histoires à haute voix. Les livres ouvrent de nouveaux horizons linguistiques. Ou alors chantez ensemble. La mélodie est indissolublement liée au langage et à la communication.
Il est important pour les enfants d’avoir le sentiment d’être précieux. Ils veulent sentir qu’ils sont appréciés et qu’ils enrichissent la vie des parents. Le langage est un instrument important pour communiquer de l’estime aux enfants. Communiquer correctement avec eux signifie leur transmettre de la joie et de l’attention, mais aussi résoudre des conflits paisiblement.
Appréciation