Comment bien commencer à la crèche, à l’école enfantine ou à l’école

Les débuts à la crèche, à l’école enfantine ou à l’école sont excitants pour les enfants, mais représentent aussi un pas dans l’inconnu. Comment la journée va-t-elle se dérouler ? Quels enfants vais-je rencontrer ? Est-ce que cela va me plaire ? Que vont faire maman et papa pendant que je serai à l’école ? Les enfants ont souvent des raisonnements qui ne sont pas semblables à ceux des adultes. Une chose est sûre, ton enfant va faire ce pas important avec des sentiments mêlés.

Conseils pour préparer l’enfant

  • Donne à ton enfant la chance d’apprendre à se séparer de toi avant qu’il commence la crèche ou l’école. Les enfants qui ont déjà passé quelques heures chez les grands-parents, des amis, dans une garderie ou autres en dehors de la famille ont souvent moins de peine à commencer l’école.
  • Renforce la confiance en soi de ton enfant et permets-lui d’avoir contact avec d’autres enfants.
  • Le fait que ton enfant connaisse déjà d’autres enfants avec qui il ira à la crèche, à la garderie ou à l’école peut aider.
  • Il existe de nombreux livres d’images qui expliquent aux enfants comment se passent les débuts à l’école.
  • Exercer de bonne heure le trajet scolaire et préparer l’enfant à bien se comporter dans la circulation routière est essentiel.

Comment gérer les débuts ?

Pour les tout-petits, la phase d’adaptation à la crèche est très importante. Les parents faciliteront l’adaptation s’ils accompagnent l’enfant. Cela peut prendre du temps mais en vaut la peine pour plus tard.

Pour certains enfants, les débuts à l’école riment avec la première longue séparation d’avec les parents. Cela peut éveiller certaines angoisses chez l’enfant et les parents doivent faire preuve de compréhension et de soutien émotionnel. Des adieux brefs mais tendres sont essentiels. Beaucoup d’enfants se mettent à pleurer lorsque papa ou maman s’en va, mais la plupart se laissent vite distraire par les jeux à disposition.

Encourage ton enfant par des mots tels que : « Tu es grand maintenant et tu vas seul/e à l’école – je suis fier/fière de toi ! » Il est aussi très important pour les parents de faire confiance à l’enfant concernant sa capacité à rester seul et à s’intégrer à l’école. Les enfants sentent si leurs parents sont désécurisés et perdront alors confiance.

Conseil : Si vous travaillez tous les deux et que votre employeur le permet, aménagez-vous du temps pour accompagner votre enfant à tour de rôle.


Conseils pour les premières jours :

  • Planifiez suffisamment de temps le matin et préparez les affaires déjà la veille.
  • Laisse ton enfant choisir ce qu’il veut emporter pour les dix heures. Voilà des idées d’en-cas pour les dix heures.
  • Si tu accompagnes ton enfant à l’école, reste en retraite. Aide-le à demander lui-même à la maîtresse s’il a besoin de quelque chose.

Un petit porte-bonheur dans le sac

La famille peut contribuer à ce que les débuts à l’école se passent bien. Un caillou porte-bonheur, un petit animal en peluche ou une petite poupée à mettre dans la poche aideront l’enfant à bien commencer et renforceront son développement. L’enfant n’aura plus qu’à mettre sa main dans sa poche pour sentir qu’il n’est pas seul et que le petit cadeau offert par sa famille l’accompagne.

Les rituels familiaux aident au quotidien et procurent à l’enfant un sentiment de sécurité. Prends le temps d’écouter ton enfant lorsqu’il a quelque chose à raconter.

Photos, photos, photos

Le premier jour d’école est un événement très particulier. N’oubliez donc pas de faire suffisamment de photos de cette journée !

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible