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Comment apprendre la responsabilité aux enfants ?

Education de l'enfant © Yakobchuk Olena - AdobeStock.com

La responsabilité génère non seulement l’autonomie chez les enfants, mais aussi la confiance en soi. Elle s’apprend comme chaque caractéristique importante. Pour les enfants, il ne s’agit pas seulement de faire consciencieusement ses devoirs, mais de les faire de manière autonome. Stimule cette attitude et sois un modèle positif.

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Responsabilité dès le début

Les parents désirant élever leurs enfants pour qu’ils soient des adultes responsables doivent commencer aussi tôt que possible. Dès la petite enfance, tu peux leur déléguer des tâches pour stimuler leur responsabilité. Donne-leur la possibilité d’aider à faire le ménage en étant toi-même de bonne humeur pour être un modèle positif. Ton enfant verra ainsi qu’exécuter des tâches régulières n’est pas une charge négative.

Il est particulièrement important d’adapter les tâches à l’âge des enfants. Voici quelques exemples de ce qu’ils peuvent exécuter de manière autonome à quel âge :

Enfants à l’âge de l’école enfantine (env. 4-6 ans) :

  • Mettre et débarrasser la table
  • Plier du linge propre
  • Ranger des jouets
  • Aller seul aux toilettes
  • Prendre seul une douche
  • Mettre du linge sale dans la corbeille à linge
  • Aider à porter des aliments après les courses

Enfants à l’âge de l’école primaire (env. 7-12 ans) :

  • Ranger sa chambre
  • Faire son lit
  • Faire de petites courses
  • Laver et sécher la vaisselle
  • Remplir et vider le lave-vaisselle
  • Sortir le sac poubelle
  • Nettoyer sa chambre et passer l’aspirateur
  • Cirer les chaussures
  • S’occuper d’un animal domestique
  • Préparer le petit-déjeuner

Explique les tâches à ton enfant et montre-lui comment les faire correctement. N’oublie pas qu’il lui faut plus de temps pour certaines tâches et sois patiente, au lieu de vouloir faire toi-même la tâche ou de le critiquer.

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Responsabilité par régularité et entraide

Le mot « nous » a une grande signification dans l’éducation. Les enfants exécutent plus volontiers les tâches s’il y a entraide. Mettre et débarrasser la table ensemble peut devenir une habitude. Les routines sont particulièrement importantes pour le développement des enfants. Les tâches doivent être effectuées régulièrement et dans le même ordre, comme par exemple se préparer le matin.

« Après l’effort le réconfort » doit être un principe important pour les parents. Veille à ce que ce plaisir résulte des tâches effectuées et ne soit pas perçu comme une récompense. Quand ton enfant a fini de se préparer le matin, il a du temps pour jouer. Lorsqu’il a mis avec toi le linge dans le sèche-linge, vous pouvez aller à la place de jeux. Tu récompenses ainsi indirectement ton enfant, mais il ne te demandera pas une récompense pour chaque tâche effectuée.

Feedback positif

Un feedback positif est particulièrement important dans l’éducation et pour le développement. Tu peux par exemple rendre les tâches amusantes en proposant un concours de rangement des jouets ou une petite danse avec l’aspirateur. Les petits auront ainsi du plaisir à effectuer les tâches et toi aussi.

Félicite ton enfant pour les tâches effectuées et adapte tes attentes à ses capacités. Si l’assiette est rangée de travers dans le lave-vaisselle, replace-la quand tu ne seras pas observée. Il n’y a rien de pire que des reproches constants et le fait de corriger systématiquement devant lui ce qu’il a fait. D’une part, cela diminue la confiance en soi et d’autre part, ton enfant risque d’être totalement démotivé.

Il faudra du temps pour que les tâches deviennent de la routine et soient effectuées sous la seule responsabilité de ton enfant. Mais cela vaut la peine, car c’est la base pour développer la responsabilité de ton enfant et favorise l’entraide au sein de la famille.

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