> Famille > Droits et finances > Combien coûte un enfant ?
Planification budgétaire pour les familles © Stephanie Eichler - AdobeStock.com

Combien coûte un enfant ?

Les enfants apportent joie et responsabilité. La manière dont cette responsabilité est perçue dépend des valeurs personnelles des parents, de leurs priorités et de leur compréhension de leur rôle. Ces idées ont des conséquences financières. Même si l’argent n’est pas tout dans la vie, il est utile, important et rassurant lorsque les finances familiales sont équilibrées.

Planification budgétaire pour les familles © Stephanie Eichler - AdobeStock.com

Ils se remarquent tant au niveau des revenus que des dépenses. Les revenus peuvent rester les mêmes, mais ils peuvent aussi être réduits de moitié. Une famille engage des dépenses supplémentaires importantes pour la garde des enfants, tandis qu’une autre a des postes budgétaires qui peuvent être réduits.

Des mères ou des pères célibataires aux modèles familiaux traditionnels, en passant par les couples à double revenu, la division du travail rémunéré et du travail familial ou les familles recomposées, tout est possible. Le mode de vie peut changer plusieurs fois au cours de l’histoire d’une famille.

Les parents veulent seulement le meilleur pour leurs enfants. Afin qu’ils puissent se réjouir de l’avenir et des expériences partagées, ils doivent s’adapter aux changements futurs à temps.

Changements financiers

  • Les parents seront-ils conjointement responsables des revenus familiaux ?
  • Quel pourcentage d’entre eux seront employés ?
  • Comment et qui prendra soin de l’enfant ?
  • La famille a-t-elle besoin d’un appartement plus grand ? Combien cela peut-il coûter ? Ou faut-il que ce soit un appartement moins cher ?

Ces décisions affectent dans une large mesure les finances des époux. Fonder une famille est une bonne occasion d’avoir un aperçu de votre situation financière actuelle et future. L'élaboration d'un budget familial personnel par des conseillers budgétaires expérimentés sert de base à la prise de décision et constitue un plan financier réaliste pour les années à venir.

En règle générale, une baisse de revenu est compensée par des dépenses supplémentaires : même avant la naissance, il y a des dépenses telles que l'aménagement des chambres et les achats nécessaires pour le bébé. La Équipement pour bébé coûte quelques centaines de francs ou plus.

Après la naissance, les fiers parents envoient des faire-part de naissance. Lorsque la famille rentre à la maison, il y a souvent de nombreux visiteurs qui veulent goûter la nourriture. Il faut acheter des couches et de la nourriture pour bébé, etc.

Un nourrisson coûte au budget du ménage environ CHF 370.00 à 550.00 par mois : (Chiffres d'expérience de Budget Consulting Suisse)

  • Nourriture CHF 100.00 à 200.00
  • Dépenses ménagères (telles que détergent, etc.) environ CHF 40.00
  • Couches et soins pour bébé CHF 50.00 à 100.00
  • Robes environ CHF 60.00 à 90.00
  • Prime d'assurance maladie avec assurance accident CHF 100.00
  • Les coûts de santé s'élèvent à environ CHF 20.00

Si l'un ou les deux parents sont employés à temps plein ou partiel, l'organisation et le financement de l'éducation soins complémentaires familiaux à clarifier : Comment les femmes et les hommes concilient-ils travail et famille ? Combien coûte une garderie? Si un Garderie familiale en question? Faire le grands-parents avec les soins ? Les soins hors du domicile représentent toujours une dépense importante dans le budget d’une jeune famille. Pour de nombreuses familles, cela se traduit par un changement dans leur mode de vie antérieur, parfois combiné à des changements bénéfiques pour l’enfant.

A la joie des parents, leurs enfants grandissent, mais cela signifie plus de dépenses pour la nourriture, les vêtements, les éventuels frais médicaux (dentiste, opticien), l'école, les loisirs (sports, hobbys et cours de musique), l'argent de poche et plus tard pour l'éducation. La flexibilité financière peut rapidement devenir restreinte et les dépenses peuvent dépasser les revenus du budget familial. Plus les enfants sont grands, plus les coûts sont élevés.

Mais il y a aussi le soutien financier de l'État, qui Allocations familiales et pour enfants. Si le budget familial dispose d'une marge de manœuvre financière suffisante, le montant des allocations familiales (ou une partie) peut être versé sur un compte séparé. Cette réserve pourra être utilisée plus tard, par exemple pour apprendre un instrument. L’expérience montre cependant que pour les revenus moyens et faibles, cette disposition pour les enfants n’est souvent pas possible. Il est donc d’autant plus important de créer un budget et de contrôler les dépenses.

Il est bon de savoir quel impact financier aura chaque changement. Il existe des informations utiles, des fiches d'information et des exemples de calcul de budget de l'organisation faîtière Budget Advice Switzerland.

Même si vous souhaitez obtenir les conseils d'un conseiller budgétaire dans votre région, vous pouvez trouver des options de contact auprès de l'organisation faîtière Budgetberatung Schweiz. Un budget personnalisé peut vous montrer où se dirige le parcours financier de votre famille.

Source:
Andrea Schmid-Fischer
Présidente Association faîtière pour le conseil budgétaire en Suisse

Sujets similaires