Causes et symptômes des gaz chez les bébés
Si votre bébé se tortille, pleure fort et longtemps, se tend et ne peut pas être calmé, cela indique généralement des gaz. Jusqu’à 15 % des nouveau-nés souffrent de ce processus de développement et sont sujets à de très graves coliques à trois mois. Cela affecte aussi bien les bébés nourris au biberon que ceux allaités. Jusqu’à présent, les recherches n’ont pas fourni de résultats concrets expliquant pourquoi un bébé est sujet aux coliques alors que d’autres en sont épargnés. Si vous devenez mère ou père pour la première fois, ce phénomène est nouveau pour vous et vous êtes confronté à un mystère. Il existe plusieurs Raisons pour lesquelles un bébé crie ou pleure. En premier lieu, vous devez prêter attention à l’estomac gonflé. Si elle est ferme et dure, votre enfant n’est pas un pleurnichard, mais souffre de coliques et pleure à cause de la douleur.
Coliques – durée et remèdes
Les coliques de trois mois ne durent pas trois mois, comme on le suppose souvent d'après leur nom. Le nom est davantage lié à la période où les flatulences coliques surviennent plus fréquemment entre le 3e et le 3e mois de vie. Cette circonstance n’affecte pas le développement, mais nécessite une réponse rapide de la part des parents. Si le médecin a écarté toute maladie, tout ce que vous pouvez faire est de rester calme et d’aider votre bébé en massant son ventre, en le berçant dans vos bras et en l’apaisant.
Choses à savoir pour prévenir les coliques
Les bébés qui boivent rapidement sont les plus souvent touchés par les coliques. Cela se produit parce qu’une grande quantité d’air pénètre dans le tube digestif lors de l’allaitement ou de la consommation d’un biberon. Comme ce système n'est pas encore complètement développé, des flatulences apparaissent et des douleurs semblables à des crampes surviennent souvent immédiatement après avoir mangé. Si vous nourrissez votre bébé en position verticale, il boira plus lentement et vous pourrez prévenir les coliques. Les massages abdominaux, beaucoup de chaleur et d’affection aident les coliques à disparaître plus rapidement et favorisent la digestion du nouveau-né.