Check-list grossesse : 2e trimestre

Le ventre s’arrondit maintenant visiblement ! Le 2e trimestre de la grossesse est pour de nombreuses femmes enceintes le plus beau, car les semaines critiques sont enfin passées, les nausées s’estompent gentiment et le ventre s’arrondit enfin joliment. Tu découvriras dans notre check-list quelles sont les courses que tu peux déjà faire maintenant, ce à quoi tu dois te préparer et veiller dans les semaines à venir.


Check-list grossesse : 2e trimestre : 13e – 27e semaine de grossesse

1. Examens prénataux
Rends-toi impérativement à tous les examens prénataux pour protéger la santé de ton enfant à naître. Lors de la deuxième échographie (entre la 19e et la 22e semaine de grossesse), le médecin pourra voir certains organes et contrôler si tout est en ordre. Et si ton bébé est bien positionné pendant l’examen, tu apprendras peut-être un secret important : fille ou garçon ?

2. Accorde-toi des moments de détente
Ton petit rayon de soleil t’occupera à temps plein dès qu’il sera né. C'est donc le moment de prendre soin de vous en tant que futurs parents.
C’est la meilleure période pour voyager et se détendre. Lorsque ton bébé sera venu au monde, le calme fera partie du passé. Des vacances fatigantes sont cependant à proscrire et les bains en plein soleil à éviter. Évite aussi les endroits de vacances où sévissent les maladies tropicales. Voici d’autres conseils de voyage pour femmes enceintes.

3. Range tes anciens habits !
Tes pantalons habituels deviennent de plus en plus inconfortables et bientôt tu ne parviendras plus à fermer le bouton. Les pantalons trop serrés provoquent une sensation de pression désagréable, ce que ressentira aussi ton enfant. C’est donc le moment d’acheter des habits de grossesse et d’éviter de porter des vêtements qui serrent ton bébé.

4. Le bon moment pour un cours de préparation à l’accouchement !
Les cours de préparation à l’accouchement commencent généralement entre la 28e et la 32e semaine de grossesse. Ils te prépareront à l’accouchement et la période post-partum. La plupart du temps, ces cours ont lieu une fois par semaine durant six à sept semaines. Il existe des cours uniquement pour les futures mères, ainsi que des cours pour les couples où tu pourras te rendre avec ton partenaire. Renseigne-toi auprès de ta caisse-maladie pour la prise en charge des frais.

5. Faire du shopping !
Tu peux maintenant te mettre à la recherche du trousseau de bébé. Demande-toi ce dont ton bébé aura vraiment besoin au quotidien, car dans les commerces, tu trouveras aussi de nombreuses choses qui ne servent strictement à rien. N'oublie pas non plus que ton enfant grandira rapidement, surtout pendant les premières semaines de vie.

6. Choisis un lieu de naissance
Avant la 30e semaine de grossesse, tu dois cocher ce point de ta check-list. La plupart des cliniques et maisons de naissance proposent une fois par mois des soirées d’informations pour futurs parents. Tu recevras des informations concernant le service de la maternité et apprendras des détails importants à propos de l’équipe soignants et des possibilités de traitement. Généralement, une visite des lieux en fera aussi partie. => Aides pour le choix du lieu de naissance.

7. Rédiger un journal de grossesse
Peut-être as-tu envie de rédiger un journal de grossesse ou de créer pour ton bébé un blog sur le web ? Qu’est-ce que tu aimes manger le plus ? Quand est-ce que tu as senti bouger ton bébé pour la première fois et quand as-tu appris son sexe ? Dans ton journal, tu pourras immortaliser tous ces souvenirs de cette période unique et inoubliable.

8. Assurer la garde de l’enfant
As-tu besoin d’une place de garde pour ton bébé ? Il sera alors utile de l’inscrire dès maintenant. Pour augmenter tes chances, tu peux inscrire ton bébé à naître à plusieurs endroits. Si tu n’as pas encore trouvé de prénom, inscris-le avec le nom de famille. Le prénom peut suivre plus tard.

9. Contacter une sage-femme
As-tu déjà contacté une sage-femme qui te suivra pendant la grossesse et après l’accouchement ?

10. Préparer les frères et sœurs à l’arrivée du bébé
Le cas échéant, fais participer les frères et sœurs aux préparatifs et dis leur qui les gardera pendant que tu seras à la maternité. Voici comment tu pourras préparer de manière optimale ton enfant à son nouveau rôle de grande sœur ou de grand frère.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible