Ce que sait faire un enfant de 4 ans

Développement physique au cours de la 4e année © Artsiom P - AdobeStock.com

Seule une observation attentive permet de détecter des retards de développement et des troubles moteurs, émotionnels, psychiques, sociaux ou cognitifs chez les enfants. Pour les parents, il peut s’avérer difficile d’identifier de tels problèmes. Voici ce que sait faire un enfant de 4 ans qui se situe dans la moyenne.

4 ans, une étape importante

A l’âge de 4 ans, un enfant atteint une étape supplémentaire importante de son développement. Il devient de plus en plus autonome et fait preuve de davantage de volonté.

Nous avons élaboré à ton intention un aperçu qui présente les capacités d’un enfant de 4 ans. Rappelle-toi cependant que chaque enfant se développe à son propre rythme. Les compétences mentionnées ici ne sont donc pas identifiables chez tous les enfants sans exception. L’énumération donne simplement une vue d’ensemble et n’est en aucun cas exhaustive.

Capacités intellectuelles

Les enfants de 4 ans développent beaucoup de créativité en jouant et se créent un monde imaginaire qui leur est propre. Ton enfant sait mieux s’occuper seul, même si sa capacité de concentration reste faible, soit d’environ 10 minutes au maximum. L’enfant

  • saisit les quantités de 1 à 3
  • est à même de respecter plusieurs caractéristiques en même temps dans le cadre d’un jeu (taille, forme, couleur, etc.)
  • cite correctement les couleurs de base
  • peut énumérer des séries de 2 à 3 chiffres
  • est capable de faire seul un puzzle de 10 pièces

Compréhension et langage

Le vocabulaire de ton enfant semble exploser, car il apprend en moyenne 4 à 5 nouveaux mots par jour. Son expression s’améliore et il formule maintenant des phrases suivies. Les enfants de 4 ans commencent en outre à comprendre que tout a une raison précise. Ils posent de nombreuses questions, car ils essayent de mieux comprendre le monde qui les entoure. Les enfants de cet âge

  • identifient le contenu d’une image et peuvent le décrire en plusieurs phrases
  • racontent de petites expériences
  • font des phrases complexes avec 6 à 8 mots
  • savent définir le contraire de certains adjectifs (chaud/froid, sale/propre)
  • maîtrisent aussi des associations de consonnes difficiles telles que « dr » ou « cl »
  • comprennent et utilisent des adverbes de lieu (sur, sous, derrière, etc.)

Marche et motricité

La maîtrise corporelle s’améliore. Ton enfant bouge de manière plus sûre et gére bien des mouvements difficiles. Il

  • grimpe et fait volontiers de la gymnastique
  • sait attraper un ballon
  • marche en équilibre sur un mur ou une poutre
  • parvient à marcher en reculant
  • monte les escaliers une marche après l’autre sans poser les deux pieds sur la même marche
  • saute par dessus de petits obstacles
  • bouge sur de la musique, sans toutefois suivre le rythme

Motricité fine

Ton enfant parvient à bouger ses doigts correctement et ses bricolages prennent forme. Ce qu’il dessine devient facilement identifiable. Il

  • parvient à découper aux ciseaux le long d’une ligne
  • mange au couteau et à la fourchette
  • crée des personnages en pâte à modeler, sable ou avec de la boue
  • tient son crayon correctement et dessine des bonshommes allumette
  • suit des lignes simples avec son crayon

Comportement social et personnalité

Ton enfant joue volontiers avec d’autres enfants de son âge et crée ses premiers liens d’amitié. Il a plus d’empathie pour les autres et est à même de résoudre de nombreuses tâches sociales seul. Il

  • sait attendre son tour
  • a de « meilleurs copains », même si ce n’est que temporaire
  • reste seul à la crèche
  • va tout seul aux toilettes, se lave les mains, etc.
  • s’habille et se déshabille seul
  • invite des camarades de jeu
  • accepte aussi un « non »
  • se reconnaît sur les photos de lui bébé

La 4e année de vie est une étape importante dans le développement de ton enfant. Pense au fait que notre aperçu n’est qu’une liste indicative et non exhaustive. Chaque enfant est unique et se développe à son rythme. En tant que parent, ta tâche consiste à encourager et soutenir ton enfant et lui aménager un environnement dans lequel il peut s’épanouir librement et de manière naturelle.

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