Bulles de savon faites maison : recette facile

Tout le monde aime les bulles de savon multicolores. Et c’est encore plus amusant de les faire soi-même. Nous t’expliquons ici comment cela fonctionne ! En plus d’une recette simple pour faire des bulles à savon, tu trouveras aussi de superbes expériences et idées de jeux.


Bulles de savon faites maison

Si tu as déjà cherché des recettes de bulles à savon, tu en as certainement trouvé de nombreuses sur Internet. Malheureusement, elles se basent pour la plupart sur la glycérine qui a plusieurs propriétés négatives. Il s’agit d’une substance à base d’huile de palme et de pétrole. Il est donc conseillé d’utiliser d’autres ingrédients pour la fabrication de bulles de savon.

Voici une recette avec des ingrédients inoffensifs que tu as probablement déjà chez toi. La glycérine peut être remplacée tout simplement par de l’huile végétale. Veille impérativement à ce que tes enfants manipulent les ingrédients suivants uniquement sous ta surveillance !

Tu as besoin de :

  • 250 ml d’eau tiède
  • 4 cuillères à soupe de liquide vaisselle
  • 2 à 4 gouttes d’huile végétale

Verse l’eau tiède dans une grande casserole et ajoute le liquide vaisselle tout en remuant. Laisse reposer ce mélange environ cinq minutes. Pour finir, ajoutes l’huile et les bulles à savon sont prêtes.

Pour souffler, vous pouvez prendre les tiges des bulles de savon traditionnelles ou en former à partir de cure-pipes.

Super idées de jeux avec des bulles de savon (également un thème génial pour une fête d’anniversaire d’enfant !)

Instructions pour une construction de bulles de savon géantes

Pour faire de belles et immenses bulles, une construction pour bulles à savon géantes sera idéale. Il s’agit simplement d’un échafaudage de tiges et de fils qui est aussi nommé canne à pêche par les pros de bulles de savon. Prends deux tiges en bois et relie-les avec un fil absorbant. Un deuxième fil un peu plus long sera aussi noué sur les tiges à gauche et à droite juste après le premier fil. Si tu écartes les deux tiges, le deuxième fil pendra comme une sorte de ventre sous le premier. Si tu as utilisé un fil très léger, tu pourras aussi attacher un poids léger au fil, p. ex. une petite boule.

Plonge ensuite tes fils dans ta solution pour bulles de savon faite maison jusqu’à ce qu’ils soient complètement humides. Remue le moins possible cette solution, car cela produira de la mousse qui diminuera la qualité des bulles de savon. Maintenant, tu peux faire tes premières bulles : tiens les bouts des tiges serrés, monte-les lentement, écarte lentement tes bras et étire le fil jusqu’à ce qu’il soit tendu. Cela fonctionne mieux à l’extérieur avec une légère brise, car celle-ci soufflera naturellement une bulle géante. C'est en forgeant que l'on devient forgeron. Après quelques essais, vous réussirez certainement à faire de belles bulles de savon géantes.

Rallye de bulles de savon :

Un des joueurs doit souffler des bulles de savon le long d’un chemin indiqué. Dès qu’une bulle éclate, il doit tout de suite la remplacer et essayer de la souffler le plus vite possible en direction du but. Le joueur le plus rapide gagne le rallye.

  • Qui arrive à faire la plus grande/plus petite bulle de savon ?
  • Quelle bulle de savon éclate en dernier ?

Attraper les bulles de savon avec des gants :

Prenez des gants fins en coton et plongez-les dans l’eau ou la solution savonneuse. Grâce à ces gants, vous pouvez laisser atterrir doucement les bulles de savon sur votre main…

Transformer une bouteille pour réaliser de fantastiques serpents de mousse

Tu auras besoin d’une grande bouteille en PET. Coupe le fond de la bouteille et recouvre-le avec un bout de tissu. Fixe le tissu avec des élastiques ou éventuellement encore avec un ruban tissé.

Plonge ensuite le fond de la bouteille dans la solution savonneuse et souffle fort dans la bouteille. Qui parvient à avoir le plus long serpent de mousse ?

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible