Bronchite

Bronchite © Africa Studio / AdobeStock.com

Les enfants souffrent fréquemment de bronchites aiguës. Les bronches sont les plus gros conduits du système respiratoire. L’intérieur des bronches est tapissé d’une muqueuse, le cartilage stabilise le tout.

Soupçon de bronchite

Les maladies infectieuses telles que rougeole, varicelle, coqueluche ou scarlatine peuvent déclencher une bronchite aiguë chez le petite enfant ou le bébé. En cas de soupçon de bronchite aiguë chez le bébé ou le petit enfant, il est nécessaire de prendre rendez-vous chez le médecin car la bronchite peut rapidement devenir chronique. L’absence de traitement peut même entraîner une pneumonie.


Différents types

La bronchite aiguë est une maladie largement répandue qui peut toucher les bébés et les petits enfants plusieurs fois par année. Elle peut être déclenchée par une inflammation de la région rhino-pharyngée. Des virus, des bactéries, des pneumocoques et plus rarement des champignons peuvent déclencher une inflammation des voies respiratoires, qui durera environ deux semaines chez un bébé.

Une bronchite aiguë peut devenir obstructive chez le bébé ou le petit enfant. Les muqueuses enflent et des glaires sont sécrétées. Les voies respiratoires se contractent, rendant la respiration très difficile. La bronchite asthmatique est généralement virale.

Chez les nourrissons, les maladies des voies respiratoires supérieures, causées par des virus, sont dangereuses. Les petites ramifications de la trachée s’enflamment. Les agents pathogènes sont le virus parainfluenza et le virus syncytial.

Les enfants ont plus fréquemment une infection des voies respiratoires que les adultes. Lorsqu’une bronchite chronique est diagnostiquée chez un enfant, les éventuelles maladies préexistantes des voies respiratoires telles que la mucoviscidose et l’asthme doivent être exclues.

Symptômes des inflammations des voies respiratoires

La bronchite aiguë commence par une toux sèche et aboyante du bébé, surtout la nuit. Après quelques jours, la toux devient glaireuse. Les bébés avalent généralement les glaires puis les vomissent avec le contenu de l’estomac. Au début de la maladie, les enfants sont souvent fatigués et faibles et font de la fièvre.

En toussant, l’enfant fait un bruit qui permettra au médecin de diagnostiquer la maladie. Une bronchite peut s’accompagner de fièvre et de rhume. 

Diagnostic et thérapie

Le médecin a de nombreuses possibilités de diagnostic à disposition. Pour exclure une pneumonie, il écoutera le petit patient. Il fera ensuite un examen du sang qui montrera si l’enfant fait un début de pneumonie. Une radiographie peut également être ordonnée et, le cas échéant, le médecin prescrira des antibiotiques et des médicaments expectorants.

Si les parents ont l’impression que l’enfant souffre d’une inflammation des voies respiratoires supérieures, ils doivent immédiatement contacter un médecin.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible