> Grossesse > Santé & Beauté > brûlures d'estomac
Brûlures d'estomac pendant la grossesse © D.aniel- AdobeStock.com

brûlures d'estomac

De nombreuses femmes souffrent de brûlures d’estomac en plus des nausées pendant la grossesse. La sensation désagréable de brûlure dans l’œsophage, provoquée par la remontée d’acide gastrique, est l’un des symptômes typiques de la grossesse. Ce n'est pas nécessaire ! Un régime alimentaire ciblé pendant la grossesse et quelques remèdes maison efficaces contre les brûlures d’estomac soulagent cette affection gênante.

Brûlures d'estomac pendant la grossesse © D.aniel- AdobeStock.com

Mesures contre les brûlures d'estomac

Le muscle sphincter pylorique est plus détendu en raison des hormones de grossesse, ce qui desserre la fermeture de l'œsophage et permet à l'acide gastrique de pénétrer dans l'œsophage. Là, ça irrite les tissus.

Au fur et à mesure que la grossesse progresse, le manque d’espace dans l’abdomen se fait de plus en plus sentir, surtout lorsque l’enfant appuie contre le ventre. Bien que les brûlures d’estomac qui en résultent soient inoffensives, de nombreuses femmes les trouvent extrêmement désagréables. Si vous présentez des symptômes graves et persistants, parlez-en à votre sage-femme ou à votre médecin.

Nutrition pendant la grossesse pour lutter contre les brûlures d'estomac

  • Mangez plusieurs petits repas légers tout au long de la journée et évitez de manger trop gras (surtout le soir).
  • Mangez lentement et mâchez bien.
  • Buvez beaucoup entre les repas, mais ne buvez rien pendant les repas. (Quelles boissons sont adaptées ?)
  • Évitez tout ce qui stimule la production d’acide gastrique, y compris les aliments très frits, gras ou frits, les épices épicées, les sucreries (sucre et substituts de sucre), les agrumes, les jus de fruits, le café, le thé noir et les boissons gazeuses.
  • Sont bons : les pommes de terre (purée de pommes de terre), les carottes, les flocons d'avoine (porridge), l'orge, les artichauts, les aliments légèrement amers, le lait et les produits laitiers acides (babeurre, yaourt, kéfir).
  • Assurez-vous d’avoir une alimentation riche en magnésium, par exemple : B. avec du vert légume, riz non poli, noix, germe de blé, flocons d'avoine et grains entiers.
  • La moutarde, le raifort et presque toutes les herbes de cuisine (à l'exception de l'ail et de la ciboulette) ont un effet fortifiant sur l'estomac, tout comme la réglisse (pas pour l'hypertension artérielle) et le gingembre (pas pour l'augmentation du travail). Le thé au houblon a également un effet calmant.
  • La papaye fraîche, séchée, en jus ou en comprimés pressés peut aider.
  • Pour soulager les brûlures d'estomac, tout ce qui lie l'excès d'acide gastrique aide aussi : noisettes, amandes ou flocons d'avoine (bien mâcher et très, très longtemps).
  • Buvez un verre de lait par jour.
  • Une autre alternative est le jus de pomme de terre, que vous buvez en petites quantités (râpez une pomme de terre fraîche non pelée et pressez-la dans un mouchoir propre).

Intéressé par d’autres conseils nutritionnels pour la grossesse ? Cliquez ici…

Prévention

  • En cas d'inconfort aigu, la position quadrupède aide à ce que l'utérus n'appuie pas trop sur l'estomac.
  • Asseyez-vous droit pendant que vous mangez.
  • La relaxation est également importante : essayez de réduire le stress autant que possible et assurez-vous des moments de calme dans votre routine quotidienne.

Si vous souffrez de brûlures d’estomac, surtout la nuit, assurez-vous de ne pas vous coucher immédiatement après le dîner. Faites une petite promenade au préalable. Vous pouvez également surélever légèrement le haut de votre corps avec un oreiller lorsque vous êtes allongé ; cela peut aussi aider. La plupart des gens trouvent également utile l’argile cicatrisante dans l’eau ; Ce n'est pas particulièrement bon au goût, mais cela aide beaucoup dans les cas tenaces. Essayez-le par vous-même et voyez ce qui vous aide.

Sujets similaires

Grossesse

Les dents pendant la grossesse

Malheureusement, les dents souffrent également pendant la grossesse, vous devez donc également y prêter attention.
Grossesse

Destinations de vacances

De nombreuses femmes renoncent à voyager pendant leur grossesse et reportent leurs vacances souhaitées,