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Bonne préparation à l’accouchement

Préparation à l’accouchement © Syda Productions - AdobeStock.com

Tu es enfin enceinte ! Tu te réjouis certainement mais tu te poses peut-être aussi mille questions. Il existe de nombreuses offres de préparation à l’accouchement proposées par des sages-femmes, mais aussi par des professeurs de yoga. L’un des cours se focalise notamment sur l’accouchement en douceur.

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Le cours de préparation classique – avec et sans partenaire

Le package complet est proposé par une sage-femme ou une maternité. Certains disent que lors du cours classique de préparation à l’accouchement, les femmes apprennent uniquement à haleter. Ce n’est pas le cas, tu y recevras toutes les informations nécessaires concernant la grossesse, l’accouchement et la période post-natale. Outre de nombreux exercices en vue de renforcer le périnée et la colonne vertébrale, tu apprendras aussi à te relaxer. La théorie fait également partie du cours, par exemple l’hygiène pendant la grossesse, comment préparer ton corps à l’accouchement en pratiquant un massage du périnée et la manière dont se déroule l’accouchement. La personne qui donne le cours te fournira également des informations sur les possibilités pour atténuer les douleurs, la sexualité pendant et après l’accouchement, les soins du nouveau-né ainsi que l’allaitement. Il existe des cours où les femmes enceintes sont entre elles, d’autres où le partenaire assiste à certaines séances ou au cours complet.

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Accoucher en toute décontraction, en chantant le « Ohm »

Tu cherches peut-être un tout autre moyen pour te préparer à l’accouchement ou tu souhaites faire des expériences différentes pour ta deuxième grossesse. Essaie donc le yoga pour femmes enceintes. Le fait que tu sois débutante ou yogi expérimentée ne joue aucun rôle. Avec de l’aide, le yoga est facile à apprendre. Contrairement au yoga normal, les exercices de yoga pour femmes enceintes sont plus courts et les pauses entre deux plus longues. Ils ont pour but de renforcer la musculature dorsale et de la colonne vertébrale et d’aider à prendre davantage conscience de son corps. Le fait de respirer consciemment est un aspect particulier du yoga qui t’aidera à te détendre pendant l’accouchement. Contrairement au cours classique de préparation à l’accouchement, recommandé à partir de la 24e semaine de grossesse, il est conseillé de commencer le yoga dès la 10e semaine.

Accoucher sans crainte et en toute confiance – détente absolue pour ce grand événement

Le concept du cours « accoucher en douceur » se base sur l’action autodéterminée de la future mère. Ce cours pour femmes enceintes englobe non seulement des techniques pour apprendre à se détendre totalement, mais aussi des exercices d’autohypnose. Outre les techniques de respiration, des huiles parfumées sont utilisées pour aider à la future maman à se rappeler ce qu’elle a appris lorsqu’elle se retrouve en situation d’accouchement. Dans le cadre du cours, une attention particulière est accordée au partenaire et aux autres personnes présentes. Grâce à un contact conscient avec le bébé, celui-ci doit être à même de se tourner au bon moment dans la bonne position. Il est recommandé de suivre ce cours à partir de la 10e semaine de grossesse.
Tu as donc le choix entre plusieurs offres. Si tu hésites, demande conseil à une sage-femme ou à ton médecin.

Appréciation

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