> Grossesse > Préparation à la naissance > Liste de contrôle post-partum
Bien préparée pour la période post-partum © Yakobchuk Olena - adobe.stocks.com

Liste de contrôle post-partum

Au cours des six premières semaines après la naissance, appelées période post-partum, la mère et l'enfant non seulement se rétablissent mais apprennent également à se connaître. Le stress et l’agitation ne font que nous gêner. C'est pourquoi une bonne préparation est importante afin que vous puissiez vous consacrer à votre bébé sans interruption. La liste de contrôle suivante vous aidera à vous assurer que vous pourrez profiter de la première fois avec votre enfant de manière détendue.

Bien préparée pour la période post-partum © Yakobchuk Olena - adobe.stocks.com

Préparer la maison pour l'arrivée du bébé

Déjà au cours du dernier tiers de la grossesse, vous devriez la chambre des enfants ou le coin bébé entièrement configuré. Cela comprend non seulement des éléments tels que table à langer et baignoire pour bébé, mais aussi des produits de première nécessité comme des couches, des produits de soins et des vêtements pour bébé.

De cette façon, vous n'aurez pas à vous précipiter pour faire les courses juste après la naissance parce qu'il manque quelque chose. Bien entendu, vous devez également avoir à disposition des vêtements et des produits d'entretien adaptés. Il est particulièrement important de porter des soutiens-gorge d’allaitement bien ajustés, des sous-vêtements résistants à l’ébullition et des serviettes hygiéniques épaisses. pour la période des lochies. Puisqu’un bébé reconnaît sa mère à son odeur, vous devriez également vous procurer une lotion lavante inodore pour la période post-partum.

Organiser le ménage

Pour que tu Ne vous inquiétez pas des tâches ménagères ennuyeuses pendant les premières semaines avec bébé Si possible, vous devriez ranger soigneusement votre appartement dans les semaines précédant l’accouchement. Bien sûr, vous n’avez pas nécessairement besoin de faire un nettoyage en profondeur dans la dernière phase de la grossesse. Des sols propres et un panier à linge vide sont incroyablement relaxants lorsque vous rentrez de l'hôpital. Une réserve généreuse d’aliments non périssables et de repas précuits et surgelés peut également être créée dans les semaines précédant la naissance. Ainsi, au cours des premières semaines, il suffit d'acheter uniquement des ingrédients frais, ce que le père peut éventuellement faire également. Si vous avez déjà d'autres enfants ou animaux de compagnie, vous devez discuter à l'avance avec le père de votre enfant, vos parents ou vos amis de la personne qui s'occupera d'eux pendant votre séjour à l'hôpital.

Accepter l'aide

Il existe de nombreuses façons de trouver du soutien au cours des premiers jours avec votre bébé. Il est particulièrement important de contacter à une sage-femme expérimentée, car ils peuvent vous aider à surmonter de nombreuses difficultés initiales et vous rendront également visite à domicile après votre sortie de l'hôpital.

Pour que tu puisses vous pouvez vraiment récupérer des efforts de l'accouchement, vous ne devriez pas avoir à vous soucier du ménage tout de suite. Si aucun membre de la famille ou ami ne peut vous aider à cuisiner, à faire la vaisselle et à effectuer d'autres tâches pendant la période initiale, vous pouvez également le faire temporairement. embaucher une aide ménagère. Il est doublement pratique que votre partenaire puisse également prendre congé du travail, car de cette façon, il ou elle est également impliqué(e) dans la première phase de la vie du bébé.

De nombreux parents se mettent une pression inutile pour être des parents parfaits dès le début. La première période est particulièrement importante pour la récupération et l’établissement d’une relation avec l’enfant. Si vous vous préparez à l’avance et n’avez pas peur de demander de l’aide, vous pouvez Profitez de la période post-partum en toute détente.

Sujets similaires

Grossesse

Des moments passionnants !

Les symptômes typiques de la grossesse et les premières plaintes de grossesse apparaissent, le test de grossesse confirme la suspicion : Nous
Grossesse

La sage-femme est là pour vous

Les sages-femmes accompagnent les femmes enceintes tout au long de la grossesse et au-delà. Ils assurent le bien-être