Bien gérer les erreurs: conseils

Des erreurs font partie de la vie © STUDIO GRAND WEB - AdobeStock.com

Faire des erreurs est vu de manière très négative par la société. Les mauvaises notes à l’école, par exemple, sont considérées comme une conséquence d’erreurs. Pour favoriser un développement positif, communique en toute confiance à ton enfant que les erreurs font partie de la vie. Elles ne doivent fondamentalement pas être perçues uniquement comme quelque chose de négatif.


Un changement de mentalité s’impose – la culture positive de l’erreur

Il est fondamental de développer une nouvelle attitude face aux erreurs par un changement positif des mentalités. Considérer que l’on n’a pas droit à l’erreur et coupler les erreurs à la peur est particulièrement grave pour les enfants et entrave l’évolution positive. Il est indispensable de changer d’attitude face aux erreurs dans le cadre de l’éducation pour pouvoir considérer les erreurs comme un processus d’apprentissage. Cela est aussi nécessaire à l’école où les erreurs sont toujours mises en lien avec de mauvaises notes. Il serait judicieux d’éviter d’évaluer les erreurs, car cela entraîne un cercle vicieux de peur et de pression. Ce sujet peut cependant être géré de manière beaucoup plus libre et détendue si l’erreur est perçue comme processus d’apprentissage. Une telle perception est utile et nécessaire surtout dans l’éducation des enfants.

Gérer positivement les erreurs des enfants

Éducation : transmettre un sentiment de sécurité et compréhension
De nombreux enfants craignent de décevoir leurs parents quand ils ont fait une erreur. Ils ont du mal à accepter l’erreur et en ont honte. Il est donc d’autant plus important que tu transmettes un sentiment de sécurité à ton enfant. Ne le sanctionne en aucun cas en le privant d’affection. Essaye cependant de réagir de manière empathique et compréhensive, et parles-en ouvertement avec lui.

Trouver l’origine de l’erreur
Demande ouvertement à ton enfant s’il n’a pas compris ou éventuellement pas assez révisé quand il reçoit une mauvaise note. Une fois la cause trouvée, il pourra apprendre de ses erreurs et chercher une solution. Dis-lui qu’il ne doit pas avoir peur et transmets-lui un sentiment de sécurité.

Proposer de l’aide
Fais comprendre à ton enfant qu’il n’est pas seul avec ses erreurs, par exemple les mauvaises notes. Il vaut mieux relever les efforts positifs que de se focaliser uniquement sur le résultat. De cette manière tu pourras le décharger et le motiver.

Considérer les erreurs comme des expériences d’apprentissage
Apprendre sans pression et sans peur est la meilleure condition pour maintenir la motivation chez les enfants et considérer les erreurs simplement comme des expériences d’apprentissage. Apprendre sur la base de l’expérience aide à chercher des solutions de manière autonome.

Rôle de modèle
Il est important d’être un exemple en matière de gestion des erreurs, car un enfant imite beaucoup ses parents. Il est essentiel que tu reconnaisses quand tu as fait une erreur pour lui montrer que toi aussi, tu peux apprendre de tes erreurs. Ce comportement aura ainsi un rôle de modèle important et permettra de te mettre sur un pied d’égalité avec ton enfant.

Conclusion : Il est indispensable de communiquer une culture positive de l’erreur à ton enfant. Apprendre qu’il est normal de faire des erreurs et que l’on peut apprendre de ses erreurs est important pour lui. La notion d’erreur ne doit pas être couplée avec la peur et la honte, mais tu dois lui transmettre un sentiment de sécurité et lui montrer que tu es là pour lui quand il a besoin de toi. Sur cette base, ton enfant pourra gérer ce sujet de façon ouverte et honnête.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible