Besoins en fluides de classe supérieure
Lors d’un effort moyen, une personne devrait consommer environ 1,5 litre de liquide. Pour un mode de vie sain, les boissons sans sucre et sans additifs sont à privilégier. L’eau, les thés non sucrés ou les jus de fruits et de légumes dilués sont les compagnons parfaits du quotidien. Lorsque vous tombez enceinte, le même besoin élevé en liquide est tout aussi important pour vous et votre bébé à naître. Une fois que vous êtes familiarisé avec le Nutrition pendant l'allaitement, une brève excursion sur le thème des « besoins en fluides » est également nécessaire. Finalement, cette quantité augmente jusqu’à 2,5 litres par jour. Ce n’est pas seulement parce que l’allaitement est un défi physique. Le lait maternel est plutôt constitué principalement d’eau.
Boire lentement pour se remettre en forme après l'accouchement
Mais vous n’avez pas à vous inquiéter si vous augmentez lentement votre consommation de liquide pendant la période post-partum après l’accouchement. Après tout, le bébé boit très peu de liquide, surtout dans les premiers jours après la naissance. Son corps s’adapte petit à petit aux nouvelles circonstances. C'est exactement ce que fait votre corps pendant post-partum. Accordez-vous un peu de repos et réfléchissez aux boissons idéales pour vous pendant l'allaitement avant l'accouchement. Vous pouvez peut-être même en constituer une petite réserve à la maison.
Boissons idéales pendant l'allaitement
En fin de compte, des approches similaires à celles d’une alimentation saine s’appliquent. Tout comme pour une alimentation équilibrée pendant l’allaitement, il y a quelques considérations particulières à prendre en compte. Certaines tisanes ont un effet néfaste sur la production de lait maternel. Par exemple, la sauge ou la menthe poivrée ont tendance à inhiber la production. En revanche, les tisanes à base d’anis, de fenouil ou de carvi ont tendance à favoriser la production de lait. Les thés aux fruits sans additifs sont une merveilleuse alternative neutre.
Boissons taboues pendant l'allaitement
La mère qui allaite a une responsabilité particulière à l’égard de sa propre alimentation pendant l’allaitement. Tout comme pendant la grossesse, les boissons alcoolisées ou les boissons énergisantes doivent être absolument évitées. Les substances nocives atteignent directement le bébé et ont un effet négatif sur son développement. La caféine est une petite exception. Le café doit être évité si possible. Cependant, un maximum de 2 tasses par jour sont autorisées. Vous ne devriez également consommer du thé vert et du thé noir qu'en très petites quantités.
La société Personnes à contacter après la naissance : votre sage-femme, votre consultante en lactation ou votre infirmière se fera un plaisir de vous conseiller et de répondre en détail à vos questions. Si vous avez des questions, vous pouvez également les contacter après la naissance. N'oubliez jamais : tous les ingrédients parviennent toujours directement au bébé par le lait maternel.