nutrition pendant la grossesse
Même s’il faudra encore quelques mois avant que vous puissiez tenir votre bébé dans vos bras, vos pensées se tournent déjà vers son développement et son bien-être. Avec une alimentation adéquate, vous pouvez poser les bases saines du développement de votre enfant, car il tire ses nutriments exclusivement de votre corps. Le placenta ou ses précurseurs commencent à se développer dans votre utérus à partir de la quatrième semaine de grossesse. Il est considéré comme un organe indépendant qui contrôle le transport des nutriments de votre système circulatoire vers le bébé à travers des processus complexes tout au long de la grossesse. Une alimentation saine fournit non seulement une nutrition optimale à votre bébé, mais permet également au placenta de fonctionner de manière optimale jusqu’à la dernière semaine de grossesse.
Nutrition, grossesse – quelque chose de différent chaque mois
complexe changements physiques font bien sûr partie de la grossesse. Même si votre ventre de femme enceinte n'est pas encore clairement visible, votre corps travaille déjà sensiblement plus à partir de la quatrième semaine de grossesse. Les effets secondaires typiques du début de la grossesse, tels que les problèmes circulatoires, la fatigue et les redoutables nausées matinales, font de l’alimentation saine un défi. Étant donné que vos besoins énergétiques quotidiens n’augmentent pas de manière significative au cours de cette phase précoce, vous n’avez pas à vous inquiéter si vous perdez du poids en raison d’un manque d’appétit. Il est beaucoup plus important de veiller à manger des aliments à haute densité nutritionnelle, car votre bébé bénéficie particulièrement de nutriments supplémentaires. Vitamines et minéraux.
Enceinte et en parfaite santé
Si vous avez bien survécu aux premières semaines éprouvantes de la grossesse, vous pouvez vous attendre à un regain d’énergie supplémentaire dès que vous atteindrez le deuxième trimestre. Le deuxième trimestre de la grossesse est caractérisé par une croissance fœtale rapide, qui se produit par poussées. C’est la première fois que vos besoins énergétiques quotidiens augmentent réellement, surtout si vous êtes encore physiquement actif. Vous et votre bébé bénéficierez particulièrement d'un régime alimentaire sain et riche en fibres. Les besoins énergétiques quotidiens augmentent d'environ 200 à 300 calories, qui peuvent être facilement couvertes par une collation supplémentaire, comme une tranche de pain complet avec du fromage et une pomme. Cela fournit à votre bébé des glucides complexes, des protéines supplémentaires et une portion supplémentaire de calcium, essentiels à la construction des os et des dents. Parlez à votre médecin de votre régime alimentaire, de vos besoins et si vous présentez des symptômes ou si vous avez reçu un diagnostic de diabète gestationnel au cours du deuxième trimestre.
Dernier élan jusqu'à la naissance
Si vous avez apprécié votre grossesse jusqu’à présent, vous découvrirez lentement mais sûrement le côté difficile de « la grossesse » au cours du troisième trimestre. Le poids supplémentaire rend chaque étape difficile et à chaque semaine supplémentaire de grossesse, vous aspirez à l'accouchement. Si vous tombez enceinte avec un IMC normal, votre prise de poids à la fin de votre grossesse peut être comprise entre 10 et 15 kilogrammes. Il s’agit principalement du poids de votre bébé, du liquide amniotique, de l’élargissement de l’utérus et de l’augmentation de votre volume sanguin. Ce poids supplémentaire nécessite beaucoup d’énergie, vos besoins énergétiques augmentent donc jusqu’à 500 calories par jour. Assurez-vous de couvrir ce besoin supplémentaire avec des aliments sains, car vos besoins en graisses ne font qu’augmenter au cours des dernières semaines avant la naissance – c’est ce que votre bébé stockera comme première réserve après la naissance. Néanmoins, vous ne devriez pas être trop dur avec vous-même. Les régimes alimentaires sont tabous car les carences nutritionnelles ne doivent pas se produire pour un développement sain de l’enfant.