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Besoin en énergie pendant la grossesse

Tu es enceinte et tu as besoin de davantage d’énergie. Il n’est cependant pas nécessaire de manger pour deux. Une alimentation saine est importante pour ton bébé. Les besoins sont différents à chaque étape de la grossesse suivant le développement de l’enfant. Voici comment évolue le besoin énergétique des femmes enceintes et ce que signifie une alimentation saine pour chaque trimestre.

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Alimentation pendant la grossesse

Même si tu dois attendre encore quelque mois avant de tenir ton bébé dans tes bras, tu penses déjà à son développement et à son bien-être. Avec une alimentation correcte, tu es en mesure de créer une base saine pour le développement de ton enfant, car il tire ses nutriments de ton organisme. À partir de la 4e semaine de grossesse, le placenta commence à se développer dans ton utérus. Le placenta est considéré comme un organe autonome qui véhicule par des processus complexes les nutriments de ton système circulatoire vers le bébé pendant toute la grossesse. Une alimentation saine assure l’approvisionnement optimal de ton bébé, mais maintient aussi le parfait fonctionnement du placenta jusqu’à la dernière semaine de grossesse.

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Alimentation, grossesse – chaque mois est différent

Des changements physiques complexes font partie intégrante de la grossesse. Même si on ne distingue pas encore le ventre rond, ton organisme fournit considérablement d’efforts dès la 4e semaine de grossesse. Les désagréments typiques de début de grossesse, comme des problèmes circulatoires, de la fatigue et les nausées matinales tant redoutées sont un défi pour s’alimenter sainement. Comme tes besoins énergétiques quotidiens ne sont pas beaucoup plus élevés à ce stade précoce, tu ne dois pas t'inquiéter si tu devais même perdre du poids par manque d'appétit. Il est cependant beaucoup plus important de veiller à consommer des aliments à haute densité nutritionnelle, car en début de grossesse, ton bébé profite surtout du surplus en vitamines et minéraux.

Enceinte et en bonne santé

Après avoir surmonté les premières semaines éprouvantes de la grossesse, tu peux te réjouir d'un regain d'énergie supplémentaire au deuxième trimestre. Pendant cette phase, le bébé grandit beaucoup par poussées. Tes besoins énergétiques quotidiens augmentent alors réellement, surtout si tu es encore physiquement active. Ton bébé et toi-même profitez particulièrement d’une alimentation complète et riche en fibres. Le besoin énergétique quotidien augmente d’environ 200 à 300 calories, qui peuvent être facilement couvertes par un en-cas supplémentaire, par exemple une tranche de pain complet avec du fromage et une pomme. Ton bébé reçoit ainsi des glucides complexes, davantage de protéines et du calcium qui est indispensable pour la formation des os et des dents. Parle avec ton médecin de ton alimentation, de tes besoins et si tu as des désagréments ou si un diabète gestationnel est diagnostiqué au deuxième trimestre.

Dernière étape avant la naissance

Si tu as profité de ta grossesse jusqu'à présent, tu découvriras gentiment le côté pénible au cours du troisième trimestre. Le poids supplémentaire rend les mouvements difficiles et au fil des semaines, tu n’as plus qu’une envie : accoucher. Si ton IMC était normal en début de grossesse, tu peux prendre entre 10 et 15 kg jusqu’à la fin de la grossesse. Il s’agit surtout du poids de ton bébé, du liquide amniotique, du plus gros volume de l’utérus et de l’augmentation de ton propre volume sanguin. Ce poids supplémentaire coûte beaucoup d’énergie, ce qui fait grimper tes besoins énergétiques jusqu’à 500 calories par jour. Veille à couvrir ce besoin supplémentaire avec des aliments complets, car ce n'est qu’au cours des dernières semaines avant la naissance que tes besoins en lipides augmentent. Ceux-ci sont stockés par ton bébé comme première réserve après la naissance. Ne sois cependant pas trop stricte avec toi-même. Les régimes sont tabous pour éviter les carences en nutriments et assurer le développement sain de l’enfant.

Appréciation

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