Bébés insatisfaits

Bébés insatisfaits © candy1812 / AdobeStock.com

Les bébés pleurnicheurs mettent parfois les nerfs des parents à rude épreuve. De nombreux nourrissons sont agités, pleurent souvent et se laissent difficilement calmer. Comment doivent réagir les parents dans ces situations ? Comment calmer le bébé et pourquoi pleure-t-il si souvent ? Voici davantage d’informations au sujet des bébés insatisfaits.

Pourquoi un bébé est-il souvent insatisfait ?

Attirer ton attention par des pleurs ou des cris est un mécanisme que ton enfant a appris et qui peut être vital pour lui. Il faut d’abord en trouver la cause pour pouvoir remédier au mal-être exprimé par ton petit. Un bébé apprend déjà très tôt à attirer l’attention de la personne de référence, par exemple en changeant le ton de sa voix. Il n’est pas encore à même de parler et est donc amené à attirer l’attention d’une autre manière. S’il est fatigué, a soif, faim ou une couche pleine, si ses dents de lait percent ou s’il s’ennuie tout simplement, il est obligé de te le faire savoir à sa manière pour que tu t’occupes de lui.


Ce qui aide les bébés pleurnicheurs

Le premier conseil est de garder impérativement son calme, même si cela est parfois difficile. Cherche d’abord la cause de l’insatisfaction de ton bébé. Peut-être a-t-il perdu sa lolette ou est-ce bientôt l’heure de la sieste ? Si tu ne trouves pas de motif, la distraction ou un changement d’environnement peut aider :

  • jeux de doigts
  • faire des grimasses
  • de nouveaux « jouets » de la cuisine comme une louche ou un fouet
  • danser ensemble dans l’appartement
  • accorder du temps avec papa/maman
  • faire une promenade avec le bébé
  • la musique qui calme de nombreux enfants
  • chanter, jouer, regarder par la fenêtre

Ces moments te permettent de souffler et de réfléchir à ce que ton petit rayon de soleil veut te dire. Le fait de le gronder dans cette situation provoquera de la peur et déclenchera une perte de confiance au pire des cas. Montre à ton bébé qu’il peut exprimer ses sentiments. Tu pourras peut-être déjà satisfaire son besoin d’affection en jouant avec lui.

Les bébés ont besoin de beaucoup de proximité

Certains enfants ne veulent pas ou ne peuvent pas rester seuls, même pour une courte durée. Il n’est souvent même pas possible de poser le bébé pour aller aux toilettes. Cela est dû à une phase normale du développement. Au cours de l’évolution, les enfants ont été « façonnés » ainsi. Ils recherchent constamment la protection d’un adulte de référence. Ce besoin de proximité date de l’époque préhistorique, car si à cette époque, on avait posé un enfant pour dormir quelque part, il aurait été rapidement une proie pour les animaux sauvages. Ton enfant ne réalise pas qu’il est bien protégé par des murs épais et cherche donc constamment la protection des parents. Car le fait d’être seul signifie une impuissance absolue pour un bébé, ce qui lui aurait été fatal des milliers d’années plus tôt.

Si ton enfant est réveillé durant la journée, un auxiliaire de portage est toujours une bonne solution. Le bébé sent ainsi ta proximité et tu as les mains libres pour vaquer à tes occupations.

Un moment de libre peut être très important pour les parents. Cela te permettra de faire preuve de davantage de patience et de te réjouir du développement de ton enfant. Ton équilibre se transmet aussi à ton bébé.

Plus à ce sujet :

Puis-je laisser pleurer le bébé ?

Pleure tranquillement, mon bébé

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible