Soigner le nombril du bébé

Soigner le nombril © mbt_studio - AdobeStock.com

Pendant la grossesse, le cordon ombilical relie le bébé à naître au placenta. Le bébé est alimenté en oxygène, nutriments, anticorps et hormones au-travers du cordon. Les poumons s’occupent dès la naissance de l’oxygénation du corps. Le cordon ombilical n’est donc plus nécessaire. Il est pincé et coupé à quelques centimètres de la paroi abdominale du bébé.

Beaucoup de parents se demandent comment soigner le bout de cordon restant. Il ne contient pas de nerfs, ton nouveau-né ne ressent donc rien lors des soins. Il s’atrophie en une à deux semaines, devient foncé, puis tombe.

Soigner correctement le nombril du bébé

L’infirmière à l’hôpital ou la sage-femme à domicile vous montreront la meilleure façon de prendre soin du nombril. Cependant, il existe différents avis concernant les soins du nombril.

Il ne doit pas être recouvert de pansements, compresses ou autre matériel de bandage. Par contre, une bonne aération est importante. Elle permet d’accélérer la guérison. Cependant, le nombril doit rester le plus sec possible. Sèche-le délicatement en le tapotant s’il a été mouillé. Il n’est pas nécessaire de refaire le soin du nombril à chaque change. Mieux vaut le nettoyer une fois par jour avec de l’eau tiède préalablement bouillie. L’essence de calendula prévient les inflammations. Certains parents sont inquiets si le nombril reste humide. Dans ce cas, il faut contacter ton pédiatre ou ta sage-femme.


Le soin du nombril n’est pas douloureux

Le plus important est de laisser le nombril du bébé tranquille lors des soins. L’utilisation d’une poudre peut aider et accélérer la chute du bout de cordon, mais elle peut aussi faire saigner la plaie. En mettant de la poudre, il faut aussi penser à l’enlever chaque jour avec un désinfectant, mais il ne faut en aucun cas utiliser une solution à base d’alcool.

Quand est-il nécessaire de consulter le médecin ?

Prends garde à ce que l’urine n’entre pas en contact avec le nombril et que les langes ne le frottent pas car il y aurait un risque d’inflammation. Elle se manifeste par une température élevée, la peau autour du nombril rougit et le nombril peut devenir purulent ou saignant. En consultant tout de suite, l’inflammation se guérit rapidement à l’aide d’un traitement antiseptique et d’un pansement stérile. Il faut absolument aller chez le médecin s’il y a une enflure du nombril. Après la chute du résidu, des gouttelettes de sang peuvent en sortir. Seul le pédiatre peut en déterminer la cause et prescrire le traitement adéquat.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible