Le jeu favorise le développement de ton enfant

Le jeu favorise le développement de ton enfant © Irina Schmidt / AdobeStock.com

Des soins, une alimentation et une stimulation adaptés à l’âge du bébé ne sont pas les seuls éléments nécessaires au développement sain de l’enfant. Il faut aussi renforcer la conscience de soi du bébé, de manière douce et adaptée. Une merveilleuse méthode sont les petits jeux au quotidien, dans le cadre desquels parents et autres membres de la famille interagissent avec l’enfant.

Renforcer naturellement la conscience de soi dans le cadre du jeu

Les jeux nécessitent un échange actif entre grands et petits. Depuis des siècles, les êtres humains se rencontrent et communiquent de manière ludique. Le jeu permet la communication, l’animation mais aussi le feedback. Le jeu permet aussi d’exprimer des besoins dans une atmosphère détendue. Il rapproche les parents et le bébé et renforce leur lien. Une tour est construite avec des cubes. Les parents applaudissent l’enfant qui a réalisé tout seul ce défi. Le bébé accepte les louanges avec joie. Toute la famille est réjouie. Le bébé se sent compris, il est intégré socialement. Dès la naissance, la conscience de soi de l’enfant est renforcée par des retours positifs. Les plus intensifs sont ceux qui concerne les choses que l’enfant a réussies tout seul.


Les expériences sensorielles font évoluer l’enfant de manière ludique

Les jeux « sans but » sont aussi des éléments importants de l’éducation. Le fait de faire sauter l’enfant sur ses genoux, les jeux de doigts en font par exemple partie. Ils nous rappellent notre enfance et notre bébé s’en souviendra aussi plus tard. Pourquoi ? Ces moments étaient pour toutes les personnes concernées une expérience commune heureuse. Elles ont expérimenté un moment de bien-être par le jeu. Les massages et autres câlins en font également partie. L’enfant peut alors être tel qu’il est et il est accepté tel quel par les parents. La joie lors du jeu est communiquée de manière non verbale et renforce la conscience de soi du bébé.

Développement du bébé pour demain et après-demain

Le bébé a donc la possibilité d’être intégré activement à la famille déjà dès les premiers mois de sa jeune vie. Le rôle important des jeux adaptés à son âge ne doit pas être sous-estimé. L’enfant se sentira bien dans la famille s’il remarque qu’il fait partie du groupe. Cette expérience fondamentale le marquera inconsciemment toute sa vie. Le fait de faire partie du groupe autorise à faire de grands actes mais aussi à commettre de petites erreurs. Et c’est ainsi que l’on apprend. Ces expériences renforcent notamment la conscience de soi du bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible