15 conseils pour les parents de jumeaux

15 conseils pour les parents de jumeaux © © cnky photography / AdobeStock.com

Es-tu fier/fière d’avoir des jumeaux ? Cela signifie le double de bonheur. Mais cela va aussi de pair avec beaucoup de travail. Les parents de jumeaux sont souvent de véritables professionnels de l’organisation. Comment répondre aux besoins de deux enfants en même temps ? Voici les 15 meilleurs conseils pour les parents de jumeaux.

Les 15 meilleurs conseils pour les parents de jumeaux

Conseil 1: Tenir compte des besoins des deux enfants
La plus grande difficulté de nombreux parents de jumeaux consiste à traiter les deux enfants de manière équitable. Veille cependant à considérer chacun de tes enfants comme une personnalité à part entière, avec ses qualités, ses particularités et ses faiblesses. Tu favoriseras ainsi le développement de la personnalité de tes jumeaux et tu éviteras la concurrence ou les rivalités.

Conseil 2 : S’occuper des enfants à tour de rôle
Il est évident que tu ne peux coiffer ou habiller qu’un seul des jumeaux à la fois et que l’autre doit attendre son tour. Pour toi, l’enfant par lequel tu commences n’a naturellement aucune importance. Mais il en est autrement pour ton enfant. Lorsque tu te dis : « Je m’occupe d’un enfant après l’autre ! », Tom se dit : « Pourquoi Léo a-t-il toujours le droit d’être préparé en premier ? ». Veille donc à ce que chaque enfant passe régulièrement en premier.

Conseil 3 : Favoriser les intérêts individuels
Chaque enfant a ses propres centres d’intérêts. Mais lesquels ? Tu t’es rendue compte que les jumeaux aiment jouer ensemble aux plots. Mais quel est le souhait de chaque enfant individuellement ?

Conseil 4 : Planifier des sorties séparément
De temps en temps, faites une sortie à part avec chacun des jumeaux. Pendant que tu te promènes avec Tom, il te fait savoir qu’il aime jouer la flûte, tandis que papa apprend lors d’une occupation avec Léo qu’il s’intéresse beaucoup au foot.

Conseil 5 : Stimule les différents intérêts
Inscris Tom au cours de musique et cherche pour Léo un club de football adapté.

Conseil 6 : Chambre d’enfant : commune ou séparée ?
Une chambre d’enfant commune ne pose souvent aucun problème pendant les premières années, ni dans une fratrie, ni chez les jumeaux. Quand les enfants arrivent à l’âge scolaire, ils ont plus facilement le souhait d’avoir une sphère privée et donc une chambre individuelle. Tant que tes petits sont heureux dans une chambre commune, laisse-les ensemble !

Conseil 7 : Ecole enfantine – séparer les enfants ?
Les parents de jumeaux se demandent souvent s’il est conseillé de mettre les enfants dans des classes séparées. Cherche à savoir ce qui leur fait du bien ! Si un des enfants est souvent dans l’ombre de l’autre, il serait peut-être plus indiqué de les séparer. Mais si les deux sont heureux ensemble, ne les sépare pas.

Conseil 8 : Tous les jouets à double ?
Les frères et sœurs doivent apprendre à partager les jouets. Il n’est donc pas nécessaire d’acheter les jouets à double. Les jumeaux n’ont souvent aucun problème à partager leurs jouets, tant qu’ils savent que la poupée n’appartient rien qu’à l’un des deux. Convenez donc de règles claires sur ce qui appartient à l’un ou à l’autre.

Economiser de l’argent avec des jumeaux

Conseil 9 : Mentionne ta situation familiale lors d’inscriptions aux divers cours, car des rabais de famille peuvent souvent être négociés.

Conseils 10 : Il existe des magasins second-main pour les jumeaux où tu peux trouver de bonnes occasions. L’équipement pour jumeaux se trouve sur Internet sur les pages « spécial jumeaux » qui proposent aussi des bourses d’échanges et des marchés aux puces en ligne.

Conseil 11 : Certains magasins de vêtements et de jouets accordent un rabais pour les parents de jumeaux. Tu peux souvent obtenir (sur présentation de l’acte de naissance) des rabais intéressants sur tes achats.


Faire des courses avec des jumeaux

Conseil 12 : Faites idéalement les courses en famille afin que chacun puisse s’occuper de l’un des enfants.

Conseil 13 : Peut-être peux-tu aussi demander à la grand-maman ou à ton amie de t’accompagner ou de garder les enfants si le papa est empêché. Quand les deux seront à l’école enfantine, tu pourras profiter de ce temps-là pour faire tes courses.

Planifier les loisirs avec des jumeaux

Conseil 14 : Se rendre à la place de jeu constitue aussi un défi particulier. Essaye de faire jouer les deux enfants ensemble pour que tu puisses les garder à l’œil. Si Tom préfère jouer au bac à sable alors que Léo veut aller grimper, mettez-vous d’accord. D’abord on joue ensemble au sable et ensuite on va s’amuser à escalader la tour.

Conseil 15 : De nombreuses villes proposent des cours spécifiquement conçus pour les parents de jumeaux. Inscris-toi avec tes enfants. Tu y rencontreras d’autres parents de jumeaux qui sont souvent confrontés aux mêmes problèmes du quotidien. C’est un lieu d’échange avec la possibilité de lier de nouvelles amitiés.

Conclusion : patience, énergie et endurance pour l’éducation de tes jumeaux

En tant que parent de jumeaux, de nombreuses choses sont plus compliquées et te demandent une bonne dose d’énergie. N’aie pas trop d’attentes afin de ne pas être déçue. Personne n’attend de toi que tu sois un parent parfait, ni tes enfants, ni ton partenaire. Traite tes deux enfants équitablement et stimule leurs talents individuels. Tes enfants se souviendront plus tard de toute l’affection qu’ils ont reçue pendant leur enfance et pas si les vitres étaient propres ou non.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible