Erreurs à ne pas faire

Choses à ne jamais faire avec un bébé © tiagozr - AdobeStock.com

De nombreux dangers menaçant les enfants ne sont pas toujours visibles. En étant convaincus de faire du bien à leur précieux trésor, les jeunes parents peuvent faire des erreurs. Un tour en voiture pour le calmer, une gorgée d’eau en été pour le nouveau-né ou des huiles essentielles en cas de refroidissement peuvent être fatals à l’enfant.

Tendance : porter le bébé
Pour les parents, il est très pratique de porter le bébé. L’enfant est blotti contre maman ou papa et tu as les mains libres. Mais attention : il faut savoir comment le porter. L’enfant peut être noyé par des stimuli et se trouver dans une mauvaise position en raison d’un portage incorrect. Des conseils de portage par des professionnels sont recommandés !

Lit de bébé & petits objets
Veille aux accessoires pouvant être arrachés aux jouets (p. ex. les yeux des peluches !) et ne suspends pas de ruban ou de chaîne pour jouer au lit ou à la poussette. Les bébés n’ont pas besoin d’oreiller et les foulards ou linges n’ont pas non plus leur place dans le lit. N’attache pas la lolette au lit avec un ruban.

Assieds-toi avec moi !
Les enfants doivent seulement tenir assis régulièrement lorsqu’ils y parviennent par leurs propres forces. Même si les bébés veulent déjà découvrir leur environnement en étant assis sur les genoux de maman et de papa, leurs os sont encore trop mous. La colonne vertébrale peut alors en pâtir.

Baume en cas de refroidissement et compagnie
Lorsque le nez est bouché, l’eucalyptus, la menthe, le thym et autres soulagent les adultes. Mais chez le bébé, ces huiles peuvent provoquer au pire un arrêt respiratoire ou des convulsions. Un bain, des frictions de la poitrine ou des inhalations avec de telles substances sont à proscrire pour un bébé, même en cas de refroidissement.

Siège de bébé
Un siège de bébé est important pour transporter l’enfant en toute sécurité en voiture. Cependant, les petits ne doivent pas y rester trop longtemps, par exemple lorsqu’ils s’endorment pendant le voyage. La position courbée dans le siège peut leur nuire à long terme.

Laisser bébé brièvement seul dans la voiture
Le bébé s’est endormi sur le chemin du retour de la piscine et la maman aimerait vite chercher de l’argent. Les parents ne doivent en aucun cas laisser leur enfant seul dans la voiture s’il y a du soleil. L’augmentation de la température peut devenir mortelle en quelques minutes !

L’enfant doit-il boire de l’eau ?
Il s’agit d’une hérésie que maintiennent surtout les générations précédentes. Durant les six premiers mois de vie, les bébés doivent exclusivement recevoir du lait, même quand il fait chaud. Les reins des petits ne sont pas encore suffisamment matures pour gérer de plus grandes quantités d’eau. Le lait maternel et le lait en poudre pour bébé contiennent suffisamment de liquide, car ils sont composés à 80% d’eau.

Noisettes
Les noisettes fournissent des nutriments importants. Cependant, les enfants en dessous de quatre ans ne doivent pas en manger. Ils risquent de s’étouffer et des parties de noisettes peuvent passer dans les voies respiratoires et y gonfler. Il s’ensuit une détresse respiratoire et des infections des voies respiratoires.

Miel
Le miel contient parfois des bactéries qui peuvent être mortelles pour les bébés de moins d’un an, car leur flore intestinale n’est pas encore mature. Attends donc avant de lui proposer cet or doux.

Jeux avec des ballons gonflables
Les ballons gonflables sont fascinants et tous les enfants les aiment beaucoup. Cependant, il faut être vigilant lorsque les petits enfants jouent avec. Si le ballon éclate, le petit est non seulement terriblement effrayé, mais il va se mettre à respirer rapidement par réflexe. Des bouts de ballons peuvent alors parvenir assez profondément dans la trachée et déclencher une détresse respiratoire. Il est donc important de surveiller le jeu avec les ballons gonflables et de l’interrompre si nécessaire.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible