Comment nettoyer correctement les oreilles de bébé ?

Hygiène de bébé © © lisalucia- AdobeStock.com

La production de cérumen est très importante, car cette sécrétion protège les conduits auditifs très sensibles et assure un rôle d’autonettoyant.

Les oreilles de bébé ont tendance à se remplir de cérumen. Pourquoi ? Les conduits auditifs sont souvent assez étroits chez les bébés. Cela signifie que le cérumen bloque le conduit, alors qu’il s’écoule facilement chez les enfants plus grands ou chez l’adulte. Il faut procéder avec prudence pour enlever le cérumen chez le nourrisson afin de ne pas pousser la sécrétion dans le conduit, mais au contraire de la retirer.

Que faire quand un nettoyage de l’oreille s’impose ?

Le nettoyage du cérumen n’est en règle générale pas nécessaire juste après la naissance.

Lors des soins du bébé, il est conseillé de contrôler régulièrement ses oreilles et de retirer le cérumen. Le meilleur moment pour le faire c’est après le bain, quand un peu d’eau est entrée dans les oreilles et a liquéfié la sécrétion dans les conduits auditifs. Un simple mouchoir en papier sec peut permettre de nettoyer tout en douceur les sécrétions restantes.


N’utilise en aucun cas un coton-tige !

Un coton-tige ne doit jamais être utilisé pour nettoyer les oreilles des nourrissons. Il représente un risque de blessure, car les bébés font facilement des mouvements incontrôlés lors des soins. De plus, le coton-tige a tendance à pousser les sécrétions plus loin dans les conduits auditifs au lieu de les retirer. Les sécrétions durcissent progressivement dans le conduit et ne pourront être retirées que par le médecin. Les sécrétions durcies dans le conduit augmentent en outre le risque d’otite. Le cérumen légèrement liquide ne cause en revanche pas d’otite, même si l’oreille en produit beaucoup. Le coton-tige « sécurisé » avec le bout plus épais n’est pas non plus adapté pour nettoyer les oreilles.  

Que faire si le cérumen ne s’écoule pas des conduits auditifs ?

Lorsque le cérumen est déjà légèrement durci, les parents peuvent introduire quelques gouttes de solution salée dans l’oreille pour le liquéfier. Une solution salée peut être utilisée sans aucun risque dès la naissance. Si le cérumen s’est ramolli grâce aux gouttes, il sera transporté par les poils fins de l’oreille vers le pavillon de l’oreille et pourra y être retiré à l’aide d’un mouchoir.

Que faire si le cérumen ne se dissout pas malgré les gouttes ?

Lorsque les gouttes ou les solutions salées en vente libre n’ont pas eu le résultat attendu, les parents ne peuvent plus rien faire pour ôter le cérumen. S’il ne se détache pas au bout de quelques jours, il faut consulter le médecin.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible