Changer les couches en route – les meilleurs conseils !

Changer les couches en route © Robert Kneschke - AdobeStock.com

Dernièrement, alors que tu faisais les courses, la couche de bébé a littéralement débordé et a dû être changée. Une telle situation fait transpirer même les parents expérimentés. Il est donc essentiel d’avoir à disposition un sac à langer bien équipé avec tout ce dont on a besoin.

C’est en forgeant que l’on devient forgeron

Les parents ayant leur premier bébé sont souvent encore un peu inexpérimentés. Comment tenir le bébé sans lui faire mal ? Acquérir de l’expérience pour changer les couches nécessite un peu d’entraînement. Mais grâce aux nombreux changes par jour, ces gestes seront rapidement appris.

Quand la couche est pleine, elle doit être changée, que tu sois en consultation chez le pédiatre, en visite ou pendant les courses.


Je fais mon sac à langer…

Avant l’accouchement, tu quittais la maison sans devoir réfléchir à autre chose qu’à tes affaires. Avec bébé, cela n’est plus aussi simple. Ton bébé a besoin d’un tas de choses pour qu’il ne manque de rien en route. Il faut donc un peu de préparation : un sac ou un sac à dos à langer suffisamment grand est bien pratique. Une pochette contenant les choses les plus importantes à portée de main est aussi recommandée :

  • matelas à langer
  • trois couches de rechange
  • lingettes humides
  • trois sacs pour jeter les couches pleines
  • crème protectrice
  • vêtements de rechange pour le bébé

Cette pochette sera rangée avec les autres affaires dans le sac à langer :

  • lolette
  • bavettes
  • éventuellement un drap de rechange pour la poussette (il peut aussi être sali par la couche qui déborde)
  • si besoin : biberon, lait en poudre, thermos avec de l’eau bouillie, chauffe-biberon pour la route, compresses d’allaitement

Un haut de rechange pour maman ou papa dans le sac à langer est aussi pratique, car les fuites chez les bébés se font à deux endroits : en haut et en bas.

Il est recommandé de vérifier avant une sortie si le contenu du sac à langer est complet.

En cas de longue sortie, il est utile de prendre une couche et une tenue de rechange en plus.

Changer les couches en route – mais où ?

Changer la couche en route est possible dans de nombreuses toilettes de restaurants, de grands magasins, de toilettes publiques ou s’il le faut dans le landau, sur une table ou dans une prairie. Il est important que tu emportes un matelas à langer lavable.

Les soins de bébé en route se font sans problème avec un peu d’organisation et d’entraînement. Fais preuve de courage et d’audace. Amuse-toi et profite bien !

Plus à ce sujet :

Ce qu’il faut savoir pour changer les couches

Idées de jeu pour la table à langer

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible