Baigner son bébé sans risque

Baigner son bébé sans risque © Halfpoint / AdobeStock.com

Aussi longtemps que le nombril du bébé n’est pas guéri — tant qu’il y a des croûtes — il ne faut pas le baigner. Un soin quotidien avec un gant de toilette suffit. Ne laisse jamais l’enfant seul dans son bain et veille à ce que l’eau ne soit ni trop chaude ni trop froide.

Les enfants apprécient les bains

Barboter, pommader, langer et rhabiller, voilà ce qui fait du bain un moment précieux de cajoleries entre l’enfant et la maman. Pour commencer, ne baigne ton bébé qu’une fois par semaine dans une eau claire à 37° C pendant 3 à 10 minutes au maximum, pour éviter que sa peau sensible ne sèche. Si elle est trop sèche, mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive dans l’eau du bain est une solution efficace. Les savons doux et sans parfum sont aussi adaptés. Si ton enfant a des problèmes de peau, demande au pédiatre quels sont les meilleurs compléments de bain pour lui. Il est important de ne pas baigner ton bébé lorsqu'il a le ventre plein. Pour les enfants qui ont peur de l’eau, les seaux de bain pour bébés sont une bonne solution, car cela leur rappelle le temps passé dans le ventre de maman.


Les dangers qui menacent pendant le bain

Pendant le bain, n’utilise aucun appareil électrique, comme le sèche-cheveux : si celui-ci tombe dans l’eau et que les éléments conducteurs entrent en contact avec l’eau du bain, celle-ci sera sous tension électrique et pourra provoquer un choc électrique.

Pour réduire le risque de brûlures — fréquentes —, laisse d’abord couler de l’eau froide, puis de l’eau chaude et ne met pas l’enfant dans son bain avant d’avoir arrêté l’eau. Pour les enfants en dessous de six mois, l’eau doit avoir une hauteur de 12 cm et pour les plus âgés, elle ne doit pas dépasser la taille. Couvre le robinet quand ton bébé est dans le bain, afin qu'il ne le tourne pas par mégarde.

Ne jamais laisser un petit enfant seul dans l’eau !

Ne laisse jamais ton petit seul dans le bain, même si ses frères et sœurs sont là. Avant de le mettre dedans, pose tout ce dont tu auras besoin à portée de main. Si tu utilises une grande baignoire, mets un tapis en antidérapant pour éviter les glissades. Il est conseillé d’éviter les sièges de bain avec lesquels les bébés peuvent nager dans la baignoire familiale, car ils peuvent facilement se retourner. Après le bain, ton bébé ne doit pas prendre froid : enveloppe-le dans un linge et sèche-le avant de lui remettre ses langes. Tu peux encore le dorloter en le massant tendrement.

Que faire quand la tête de l’enfant va sous l’eau?

Si la tête de ton petit va sous l’eau, cette dernière peut entrer dans la trachée. Comme lorsqu’il s’étouffe, ceci provoquera une quinte de toux. Le « réflexe d’immersion » empêche généralement que l’eau n’entre dans les poumons, c’est pourquoi une immersion courte et accidentelle n’est souvent pas grave et ne provoque qu’un peu de toux. Si, suite à cela, ton enfant est très agité ou apathique, il faut par contre consulter un médecin, car si l’eau est parvenue jusqu’aux poumons, cela peut provoquer une inflammation.

 

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible