Vomissements du bébé

Vomissements du bébé © iskandarov / AdobeStock.com

De nombreuses maladies du bébé et du petit enfant s’accompagnent de vomissements. Les légères régurgitations après les repas sont normales, tandis que les vomissements peuvent indiquer un début de gastro-entérite, de grippe ou de maladie infantile. Le risque de déshydratation apparaît lorsque la fièvre et la diarrhée s’ajoutent aux vomissements.

Quand parle-t-on de vomissements ?

La coordination entre la trachée et l’œsophage n’est pas encore développée chez le bébé. C’est pour cette raison que les nourrissons avalent souvent de l’air pendant la tétée, ce qui peut provoquer de fortes coliques. Le rot après la tétée permet d’éviter les coliques. Ce sont surtout les bébés qui tètent rapidement qui régurgitent du lait caillé en rotant. Tant que ton bébé prospère bien et prend du poids, ces régurgitations sont insignifiantes. Les rots sortent plus facilement si tu portes ton bébé bien droit.

Par contre, les vomissements en jet n’ont rien à voir avec les régurgitations, car l’enfant vomit plusieurs fois par jour en grande quantité. Ils peuvent être un symptôme de gastro-entérite, de grippe ou d’une autre maladie infantile. Prends ces vomissements très au sérieux en raison de la perte importante de liquide. Consulte ton pédiatre lorsque d’autres symptômes tels que diarrhée, fièvre, maux de tête et de ventre, ou douleurs quand l’enfant urine apparaissent en plus.


Comment aider mon bébé ?

Veille à trouver un équilibre entre la préservation du tube digestif et un apport suffisant de liquide. Avec les vomissements, ton bébé perd beaucoup d’eau et risque la déshydratation. Si tu allaites, continue. Le lait en poudre ou le lait de vache seront suspendus jusqu’à ce que l’enfant ne vomisse plus pendant au moins une heure. En revanche, donne-lui souvent (toutes les 15 minutes) à boire de petites quantités de liquide clair et tiède (eau, thé légèrement sucré, solution buvable de la pharmacie).

Pendant les vomissements, tiens ton enfant droit pour l’aider et pour réduire le risque d’aspiration du vomi. Les bébés ont moins peur de vomir que les adultes.

Qu’est-ce qu’une sténose du pylore ?

La sténose du pylore est un rétrécissement du sphincter à la sortie de l’estomac. Lors d’un rétrécissement, la nourriture ne peut pas passer de l’estomac vers l’intestin et s’accumule en direction de l’œsophage. Les vomissements en jet surviennent entre la 2e et la 4e semaine de vie, surtout immédiatement après les repas. L’enfant se déshydrate, perd du poids, devient léthargique et urine moins. La fontanelle peut se creuser. Le traitement de la sténose du pylore consiste souvent en une intervention chirurgicale.

Observe attentivement ton enfant lorsqu’il vomit. Tu seras ainsi à même de faire la différence entre régurgitation inoffensive et maladie infantile sérieuse.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible