Traiter la constipation chez le bébé

Traiter la constipation © comzeal - AdobeStock.com

La constipation est fréquente chez les enfants et souvent accompagnée de crampes et de maux de ventre. Des selles dures se déposent dans les anses intestinales et provoquent des crampes désagréables. Des mesures préventives sont donc recommandées et très utiles. Un massage peut aider, mais comment le faire correctement ? Quel rôle joue l’alimentation du bébé ?

Quelles peuvent être les causes de la constipation ?

Chaque appareil digestif réagit différemment aux aliments et liquides ingérés. Les causes les plus fréquentes de la constipation sont le manque de fibres, de liquide et d’activité (veiller à ce que le bébé ait beaucoup d’occasions de gigoter couché sur le sol et à ce qu’il ne soit pas trop souvent porté dans une écharpe ou couché dans un hamac ou un maxi-cosy).

Tu reconnais qu’il est constipé :

  • si ton bébé a le bas du ventre dur
  • si ton bébé de moins d’un an n’a pas eu de selles pendant un ou deux jours (MAIS pour les enfants allaités, il est normal de ne pas aller à selles pendant plusieurs jours). Les enfants de plus d’un an doivent aller à selles au moins trois fois par semaine.
  • si les selles sont très dures et ont la forme de petites boules
  • s’il y a du sang dans les selles provenant de fissures dans l’anus causées par la forte pression
  • si ton enfant a mal au ventre (coliques)

Une constipation est dite chronique si elle perdure au-delà de trois mois. Un soutien médical est alors indispensable.


Constipation chez les bébés ou les enfants en bas âge

Les bébés sont souvent constipés au moment de l’introduction des aliments de complément (purée, compote). Les aliments ayant tendance à constiper comme les carottes, les bananes, les pommes rouges, le pain blanc ou le riz alourdissent l’intestin et doivent être évités en cas de constipation.

  • Prépare de la purée de courge, de panais (racine blanche qui ressemble aux carottes) ou de courgettes à la place des carottes.
  • Remplace la compote banane-pomme par poire-abricot (en fonction de la saison).
  • Si tu cuisines la purée, veille à ce qu’elle ne soit pas trop compacte (ajouter une à deux cuillères d’eau).
  • Propose à ton enfant davantage de boisson : eau, tisane de fenouil, jus de fruits à partir du 4e mois (év. du jus dilué avec de l’eau).
  • Il faut impérativement respecter le dosage pour préparer le biberon – trop de poudre peut provoquer la constipation. Mets un peu de tisane de fenouil dans le biberon. Tu utilises de l’eau du robinet pour préparer le biberon ? Un taux de calcaire trop élevé dans l’eau peut favoriser la constipation.

Les aliments suivants ont un effet plutôt laxatif : fenouil, épinard, poire, pomme cuite, millet.

Veille à un approvisionnement suffisant en liquide. Un enfant entre un et deux ans doit boire au moins 600 ml par jour.

Massage et bains chauds en cas de constipation

Un doux massage pour bébé soulage la digestion et influence positivement le transit intestinal. Caresse le petit ventre dans le sens des aiguilles d’une montre pour favoriser la détente. Les bains chauds sont agréables pour l’enfant et favorisent le relâchement des muscles.

Nos conseils et expériences ne remplacent en aucun cas le médecin. En cas de problèmes ou de doutes sérieux, il est conseillé de s’adresser à une puéricultrice ou au pédiatre.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible