Rituels favorisant l’endormissement du bébé

Rituels pour bébé © Manuel Tennert - AdobeStock.com

Les rituels aident le bébé à trouver le sommeil. Il n’existe cependant pas de tour de magie universel ; les parents doivent donc trouver eux-mêmes les rituels quotidien qui aideront leur bébé à s’endormir. Certains phénomènes naturels ont aussi un impact sur le sommeil. Voici quelques conseils fondamentaux pour trouver le rituel qui conviendra à ton trésor.

Rituels pour s’endormir : à quoi servent-ils ?

Les bébés ne communiquent pas encore avec des mots. La tendre formule « Viens, on va maintenant dans ton petit lit… » ne suffit pas toujours. Ton enfant s’oriente plutôt en fonction de la structure journalière. Intuitivement, il saura quels sont les processus qui vont ensemble. Il apprendra alors à se structurer lui-même.


A la recherche du rituel favorisant l’endormissement

Chaque famille a des rituels différents, car les situations divergent aussi les unes des autres. Mais les rituels destinés au bébé ont un but commun : ils préparent l’enfant au repos, le calment et lui procurent un sentiment de sécurité. Il est nécessaire de créer des conditions-cadres favorables pour que l’enfant puisse s’endormir lentement mais sûrement, sans pleurs. Le fait d’obscurcir légèrement la pièce est un exemple. Cela peut même être le cas de la pièce où l’enfant est lavé, changé et mis en pyjama. Mais c’est surtout la chambre du bébé qui doit être assombrie afin que le corps de l’enfant puisse produire de la mélatonine.

L’hormone du sommeil a pour effet de mettre lentement le corps en « mode repos ». Mais les gestes, les jeux, les actes de la mères préparent aussi au sommeil. Les rituels dépendent du déroulement de la journée ainsi que de la présence de frères et sœurs. Les rituels adaptés aux enfants sont brefs, simples et récurrents.

Rituels concrets pour les bébés

Tu peux par exemple faire prendre tendrement congé à ton enfant de ses frères et sœurs, des visites et du partenaire. Les frères et sœurs plus âgés peuvent doucement lui souhaiter une « bonne nuit ». Les animaux en peluche feront peut-être de même. Chante ensuite à ton bébé une berceuse ou mets-lui une boîte à musique douce pendant que tu lui changes ses langes et que tu le mets en pyjama. Il est important de faire des mouvements lents et doux et de parler et agir calmement.

Grâce à ce rythme récurrent le soir, ton enfant sait que tu l’accompagnes vers le sommeil. Le rituel se « limite » peut-être aussi à l’allaitement dans la chambre obscurcie. Un rituel doit être testé et les parents sentiront ce dont l’enfant a besoin. Pense au fait qu’indépendamment du rituel, il n’est pas garanti que ton enfant dormira toute la nuit.

Voici quelques conseils pour aider le bébé à mieux dormir...

Quel que soit ton rituel préféré, sache qu’il ne sera ni le meilleur ni le dernier. Ton bébé évolue et tu verras que tes préférences changent aussi. Il est agréable de voir que la famille évolue ensemble. Cherchez donc en commun de nouveaux rituels pour le bébé, en fonction du stade de son développement.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible