Objet avalé ?

Que faire si le bébé a avalé un objet ? © Anke Thomass - AdobeStock.com

Les nourrissons et les petits enfants portent à la bouche tout ce qu’ils ont dans les mains, qu’il s’agisse de pièces de monnaie, de piles ou de jouets en plastique. Ils peuvent ainsi facilement avaler des objets qui n’ont rien à faire dans l’estomac d’un enfant. Un objet peut aussi obstruer les voies respiratoires et entraîner une détresse respiratoire, un risque d’étouffement ou de graves brûlures, ce qui met la vie de l’enfant en danger. Que faire en cas d’urgence ?

Corps étranger dans l’estomac et l’œsophage

Comme la bouche a beaucoup plus de cellules sensorielles que les mains, celle-ci se prête particulièrement bien à la découverte pendant la « phase orale ». Il y a donc un risque que le bébé avale un objet.

De petits objets, comme par exemple des pièces de monnaie, parviennent généralement jusqu’à l’estomac et seront expulsés par voie naturelle. Si l’objet reste coincé, des symptômes comme le réflexe de nausée, des douleurs dans la poitrine ou une gêne à la déglutition indiquent qu’un corps étranger se trouve dans l’œsophage. Il peut souvent être localisé par une radiographie et doit être enlevé au bout de 24 heures à l’aide d’une gastroscopie ou d’une coloscopie (suivant où l’objet se trouve), ou encore avec un aimant s’il s’agit d’un objet magnétique.
Les piles-boutons sont particulièrement dangereuses puisqu’elles peuvent provoquer de graves brûlures dans l’œsophage. Si elles arrivent dans l’estomac, on attendra pendant six heures sous surveillance. Passé ce délai, il est nécessaire d’intervenir pour les enlever si elles n’ont pas encore été expulsées.


Corps étranger dans les voies respiratoires

Des corps étrangers peuvent aussi pénétrer dans les voies respiratoires et parvenir dans les bronches ou le poumon (phénomène d’aspiration de corps étrangers). Même si l’enfant ne se plaint plus après une première quinte de toux, des signes de bronchite obstructive ou de pneumonie peuvent apparaître après quelques jours. En cas d’objets plus grands, il peut y avoir une obstruction des voies respiratoires au niveau du larynx avec un danger d’étouffement. Une intervention urgente est nécessaire.

Premières mesures

Si tu soupçonnes ton enfant d’avoir aspiré un corps étranger et de souffrir de détresse respiratoire aiguë, allonge-le sur le ventre sur tes genoux et frappe-le dans le dos pour faire sortir l’objet. En cas d’échec (inspection de la bouche !), appelle immédiatement le médecin d’urgence. En attendant le médecin, serre ton enfant depuis l’arrière et presse au maximum cinq fois le thorax dans la région du sternum (compression thoracique). En l’absence de détresse respiratoire aiguë, amène ton enfant le plus vite possible aux urgences pédiatriques.
Des corps étrangers sont souvent enfilés dans le nez et les oreilles. Si tu ne parviens pas à les extraire, il faut rapidement consulter ton médecin.

Mesures préventives

  • Ne jamais laisser les bébés et petits enfants sans surveillance !
  • Ne laisse pas traîner de petits objets dans l’appartement ou dans un tiroir ouvert.
  • Choisis des jouets offrant toute sécurité pour ton enfant !
  • Ne donne pas des bouts de pomme ou de carotte crue aux enfants de moins de deux ans, mais râpe finement les fruits et légumes. Les raisins et les légumineuses peuvent aussi être dangereux.
  • Consulte le médecin si ton enfant se comporte de manière inhabituelle pendant un certain temps même sans signe apparent.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible