Que faire pour soulager la percée des dents de lait ?

La percée des dents - conseils pour soulager © Anke Thomass - AdobeStock.com

Quel est le remède de grand-mère efficace contre les maux de dents et que peux-tu faire pour ton bébé ? Les dents de lait percent chez certains enfants déjà au 3e mois, chez d’autres seulement vers le 10e mois. C’est cependant entre le 5e et 6e mois que la plupart des bébés ont leur première dent de lait. Les dents se développent déjà avant la naissance sous la gencive. Il est donc possible qu’un bébé naisse avec une dent de lait.

Observer la percée de la première dent

Chez la plupart des enfants, les incisives inférieures percent en premier, suivies des incisives supérieures, puis des autres dents, des molaires aux canines. Vers l’âge de deux à deux ans et demi, la dentition de lait est complète. La percée de la première dent s’annonce par une salivation plus abondante. Ton petit mord souvent ses doigts, la lolette ou un jouet.


Que se passe-t-il lors de la percée des dents de lait ?

La racine se développe lors de la percée de la première dent. La dent pousse sous la gencive, qui est rouge et enflée et peut même s’enflammer. Une tension douloureuse et des démangeaisons sont typiques des dents qui percent. De nombreux bébés ont de la fièvre et une rougeur des joues plus prononcée. La défense immunitaire de ton petit est affaiblie, car son organisme accorde la priorité à la dentition. La fièvre peut donc cacher une infection. Consulte le pédiatre si l’état de ton bébé ne s’améliore pas.

Comment soulager ton bébé pour sa première dent ?

Masse la gencive pour la détendre, en mettant des doigtiers que tu trouveras en pharmacie. Tu peux aussi acheter un anneau à mordre. Veille à ce qu’il ne contienne pas de PVC (polychlorure de vinyle), mais qu’il soit fabriqué en polyéthylène (PE) ou en polypropylène (PP). La salivation plus abondante mouille rapidement le cou et le thorax. Une bavette ou un foulard (lange en coton) aident à absorber la salive. Applique une crème pour bébé si les coins de la bouche sont irrités. Les enfants savent instinctivement que le fait de mâcher soulage en cas de douleur. Cela agit sur la gencive comme un massage, surtout si ton bébé mâche des objets fermes.

Donne à ton enfant une croûte de pain dur ou une carotte, mais ne le laisse pas seul au cas où il avalerait de travers. Une cuillère froide soulage en cas d’inflammation. Place la cuillère au frigo, mais pas au congélateur, sinon elle sera trop froide. La tisane de sauge ou de camomille non sucrée soulage aussi. Tu peux la faire boire à ton bébé ou tamponner avec la tisane les endroits concernés.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible