Quand dois-je consulter le médecin

Quand dois-je consulter le médecin avec mon enfant ? © tiero / AdobeStock.com

Quand un enfant est malade, il n’est pas toujours facile pour ses parents de savoir s’il s’agit d’une urgence et s’il faut consulter le médecin. Téléphoner chez le pédiatre peut te rassurer et les secrétaires médicales sont à même de te donner des conseils. De nombreuses caisses-maladie proposent aussi des permanences téléphoniques pour un premier contact.


Quand dois-je consulter urgemment le médecin avec mon enfant ?

Les parents doivent être attentifs et consulter immédiatement le médecin avec leur enfant si les symptômes suivants se manifestent :

  • Forte fièvre (à partir de 38,5°C) pour les nourrissons (jusqu’à un an)
  • Détresse respiratoire (absence de voix, respiration visible au niveau des côtes ou au-dessus du sternum, respiration rapide avec sifflements)
  • Fortes douleurs (maux de tête, de ventre et de dos suite à une chute, si l’enfant ne parvient plus à s’apaiser ou si un nourrisson refuse de téter)
  • Diarrhée très liquide persistant au-delà de douze heures (risque de déshydratation)
  • Eruption, brûlures ou gros coup de soleil
  • Vomissements de plus en plus fréquents persistant au-delà de six heures
  • Suspicion de fractures ou d’entorses

De la température au-delà de 40°C engendre la déshydratation ; il faut immédiatement la faire baisser. La fièvre apparait rarement sans autres symptômes. Elle est souvent accompagnée de diarrhée, de vomissements, de toux grasse ou de rhume purulent.

Quel que soit l’âge, un état léthargique, inconscient, somnolent ou des réactions plus lentes que d’habitude sont alarmants. Un enfant malade est naturellement plus fatigué. Toutefois, un avis médical est indispensable si l’interaction est difficile et que les jeux ne suffisent pas à le distraire.

Dans quel cas une surveillance est-elle suffisante ?

Un enfant qui a faim, qui joue, qui est joyeux et qui respire normalement ne nécessite pas de soins médicaux urgents. Il exprime clairement s’il se sent vraiment mal, s’il est simplement faible ou s’il a besoin de l’attention de ses parents. Il n’est pas nécessaire de s’alarmer pour un bref épisode de diarrhée ou un vomissement isolé, notamment si ton enfant reprend ensuite normalement ses jeux. Il est important d’accorder une attention particulière et d’observer soigneusement l’enfant malade. Consulte immédiatement le médecin en cas de forte fièvre ou de sérieux symptômes. Heureusement, la plupart du temps, le mal-être passe tout seul. Si tu as un doute, téléphone à ton pédiatre.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible