Mettre facilement un suppositoire

Mettre facilement un suppositoire © mmphoto / AdobeStock.com

Certains parents ont parfois de la peine à mettre un suppositoire, car l’enfant s’y oppose souvent en hurlant. Cette forme de posologie est cependant avantageuse car elle ménage l’estomac. De nombreux médicaments sont dissous dans l’intestin alors que grâce au suppositoire, les substances sont rapidement véhiculées aux endroits où ils doivent agir. Si tu tiens compte de quelques conseils, tu verras qu’il n’est pas si difficile de mettre un suppositoire.

Comment mettre un suppositoire à l’enfant ?

Les enfants trouvent généralement les suppositoires dégageant une sensation désagréable. Tu devrais donc faire preuve de compréhension et de douceur, tout en introduisant le suppositoire sans beaucoup de bruit.

Moins l’enfant sentira le suppositoire, mieux il réagira la fois suivante. Lorsque tu dois mettre un suppositoire à un enfant plus âgé, fais comme si c’était quelque chose de normal.

Pour faciliter l’introduction de ce médicament, chauffe-le un peu - lorsqu’il est encore dans l’emballage – entre tes mains ou avec de l’eau chaude. Il deviendra plus mou, rentrera plus facilement et ton enfant le sentira moins. N’applique pas de la crème ni de l’huile pour bébé sur le suppositoire, car ces produits peuvent diminuer leur efficacité. Utilise éventuellement un peu d’eau pour ramollir le suppositoire. Autorise à un enfant plus âgé à se coucher sur le lit des parents pour lui mettre le suppositoire. L’enfant se couchera sur le côté avec les jambes remontées contre le ventre. Tu pourras ainsi introduire le suppositoire dans le rectum le côté arrondi en premier. Comprime ensuite les fesses un moment pour que le suppositoire ne ressorte pas aussitôt – et l’application est terminée.


Suppositoire : A quoi les parents d’un bébé doivent-ils veiller ?

Lorsque l’enfant est encore tout petit, il est conseillé de le coucher sur le dos pour lui mettre le suppositoire. Les parents lui replieront les jambes. Les suppositoires ont normalement un côté pointu et l’autre arrondi. C’est le côté arrondi qu’il faut introduire dans le rectum, bien qu’il puisse te sembler logique de mettre le côté plus étroit en premier. Cela évite que le médicament ressorte accidentellement ou volontairement, ce qui arrive facilement chez le petit enfant. Il faut pousser le suppositoire assez loin jusqu’à ne plus le sentir avec le bout du doigt. Mais ne t’inquiète pas – cela ne prend que quelque secondes !

A quoi faut-il être attentif ?

Le pédiatre te prescrit normalement toujours un médicament dont les principes actifs et la taille sont adaptés à l’âge de l’enfant. Il ne faut donc jamais partager un suppositoire car il s’appliquera difficilement.

Ne te fais pas de souci à l’idée de devoir mettre le prochain suppositoire – grâce à ces conseils, tu pourras le faire rapidement et sans stress.

Appréciation

Commentaires (3)

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible