Mesurer et faire baisser la fièvre

Mesurer et faire baisser correctement la fièvre © Aleksandra Suzi / AdobeStock.com

Un enfant malade a souvent de la fièvre, mais elle est accompagnée d’autres symptômes. Cet aperçu pourra t’aider à poser rapidement un diagnostic. Voici comment prendre correctement la température de ton enfant et les méthodes qui font rapidement baisser la fièvre.

Fièvre ou température élevée ?

Les bébés et les enfants ont beaucoup plus souvent de la fièvre que les adultes. Presque chaque infection, aussi minime soit-elle, déclenche de la fièvre ou au moins une température élevée chez les enfants, comme par exemple une grippe, une pneumonie ou une otite. Mais la température corporelle de ton enfant peut aussi être élevée sans qu’il soit réellement malade – par exemple quand il s’est beaucoup dépensé à l’extérieur ou s’il est trop habillé.

La fièvre n’est pas une maladie, mais un symptôme qui s’avère souvent important et utile pour ton enfant. Grâce à celle-ci, l’organisme active une réaction immunitaire saine et efficace. La plupart des agents pathogènes aiment un environnement à 37°C, mais ne peuvent plus aussi bien proliférer à partir de 38,5°C. Ainsi, une température élevée atténue la prolifération des bactéries et favorise une guérison plus rapide et meilleure. Le système immunitaire est en plus renforcé pour lutter face aux futurs agents pathogènes.

La température corporelle varie en fonction des heures de la journée. Elle est souvent plus basse le matin que le soir. La température normale d’un enfant se situe entre 36,1°C et 37,8°C. Une température entre 37,9°C et 38,4°C est élevée, et on parle de fièvre à partir de 38,5°C.

Convulsions febriles


Prendre correctement la température

Un thermomètre digital ou un thermomètre infrarouge est le mieux adapté, car la mesure est rapide. La question de savoir comment et où prendre la température dépend de l’âge de ton enfant.
Jusqu’à six ans, la mesure est souvent rectale, c’est-à-dire dans l’anus. Graisse un peu le thermomètre pour qu’il glisse mieux. La durée de la mesure est d’environ trois minutes. Il est conseillé de tenir les deux pieds du nourrisson et de soulever légèrement ses jambes, alors qu’un petit enfant sera idéalement couché à plat ventre sur tes cuisses.

Si ton enfant est plus grand, la température peut être prise sous les aisselles. Il faut savoir que cette mesure est inférieure d’environ un degré à la température corporelle réelle. Il est aussi possible de prendre la température sous la langue de ton enfant qui doit alors fermer la bouche durant la durée de la mesure, soit environ trois minutes.

Des thermomètres modernes qui prennent la température en étant brièvement posés sur la tempe ou dans l’oreille existent également. Ils ne sont cependant pas assez précis pour les bébés et les petits enfants.

Conseil pour faire baisser la fièvre

Un enfant fiévreux se sent souvent affaibli et mal. Il va de soi que ton enfant a particulièrement besoin de ton attention et de ton affection. En accord avec ton pédiatre, tu peux lui administrer un médicament fébrifuge. Il est généralement recommandé d’avoir recours à ces médicaments à partir de 39°C. Tu peux aussi soulager ton enfant avec les petits conseils et remèdes de grand-mère suivants :

  • Beaucoup de liquide ! Ton enfant doit boire suffisamment pour que son organisme soit bien hydraté. Propose-lui régulièrement - environ toutes les demi-heures - de l’eau ou du thé.

  • Mets-lui des aliments faciles à digérer à disposition. Ne force pas ton enfant s’il n’a pas d’appétit.

  • A partir de six mois, tu peux essayer de faire baisser la fièvre avec un bain à température dégressive. Au début, l’eau doit correspondre à la température du corps de ton enfant. Ajoute peu à peu de l’eau froide, afin que la température de l’eau baisse de cinq degrés. La durée du bain ne doit pas dépasser cinq à dix minutes et ton enfant ne doit évidemment pas prendre froid.

  • Cataplasmes enroulés autour des mollets : fais tremper deux linges dans de l’eau tiède, essore-les bien et enroules-en un autour de chaque mollet, sans envelopper les chevilles ni les pieds. Laisse les cataplasmes en place pendant 10 à 20 minutes. Applique-les uniquement si ton enfant a les pieds et les mains chauds.

  • Du calme : veille à lui accorder suffisamment de repos (au lit), même s’il n’a pas l’air très malade. Pense à changer fréquemment la literie et les linges.

La fièvre chez l’enfant est en principe inoffensive, car elle fait en sorte que les bactéries et les virus se propagent moins bien qu’à une température corporelle normale. Tu peux, si nécessaire, faire baisser la température avec quelques méthodes rapides sans devoir administrer des médicaments chimiques. Cependant, consulte ton pédiatre si la fièvre ne diminue pas malgré les mesures prises pour la faire baisser, si la santé générale de ton enfant se détériore ou si la fièvre monte au-dessus de 39 degrés.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible