Maux de gorge et angine chez le bébé et l’enfant en bas âge

Quand la gorge et la déglutition font mal et la voix est enrouée, cela est souvent dû aux virus causant des refroidissements. Les agents pathogènes attaquent facilement les muqueuses froides et sèches de la bouche et du pharynx de ton bébé. La toux et le rhume menacent particulièrement quand le système immunitaire est affaibli. La période hivernale est donc synonyme de maux de gorge.

Comment savoir si ton enfant a mal à la gorge ?

Presque chaque refroidissement est accompagné de maux de gorge. Le bébé respire davantage par la bouche, car le nez est obstrué. Les muqueuses sèchent et sont sensibles aux virus et bactéries. Le premier symptôme chez les enfants en bas âge est le refus de manger, car la déglutition devient désagréable et douloureuse. Suivant l’agent pathogène, un peu de fièvre peut apparaître. La voix peut changer en cas d’infection, même chez les enfants en bas âge.


Comment peux-tu aider ton enfant ?

La cause du mal de gorge doit d’abord être traitée. Humidifie l’air ambiant en mettant des linges mouillés sur le radiateur et suspends des chiffons humides à côté du lit de ton bébé. Veille à ce que la température ambiante soit chaude, sans surchauffer. Boire suffisamment est aussi très important. Une tisane tiède aux herbes et de l’eau plate sont conseillées. Évite les tisanes aux fruits et les jus de fruits, tous deux pouvant provoquer des brûlures. Le lait de vache augmente les glaires dans la gorge en plus de celles dues à l’infection ce qui compliquera davantage la respiration. Si tu allaites ton bébé, tu dois continuer à le faire.

Les cataplasmes chauds autour du cou avec un peu de citron soulagent. Les enfants plus âgés peuvent prendre des comprimés à sucer et des solutions à gargariser. La tisane de sauge avec du miel et du jus de citron bue par petites gorgées calme la gorge. Attention: Le miel d’abeille est à proscrire pour les jeunes enfants. Il peut provoquer dans certains cas une intoxication alimentaire (la bactérie « Clostridium botulinum » peut parfois contaminer le miel). Les enfants de moins d’un an, ou mieux encore, de moins de trois ans, ne doivent pas manger du miel.

Dès que ton enfant a beaucoup de fièvre ou une éruption cutanée et en cas de symptômes persistants, il faut consulter le pédiatre. Il doit exclure d’autres maladies infantiles, comme la scarlatine.

Comment se manifeste une angine chez le bébé ?

En cas d’angine, les amygdales sont rouges, enflées et couvertes de plaques purulentes et jaunes. En fonction de l’étendue de l’infection, ton enfant peut avoir de la fièvre et se sentir très malade.

Comment soigner l’angine ?

Il faut toujours consulter un pédiatre qui fera un frottis des amygdales pour diagnostiquer s’il s’agit d’une infection virale ou bactérienne. En cas d’infections bactériennes fréquentes et non-traitées, il y a un risque que ton enfant développe des difficultés respiratoires et que les amygdales doivent être enlevées chirurgicalement. Les antibiotiques peuvent prévenir une opération. Les autres symptômes peuvent être apaisés avec les remèdes de grand-mère cités ci-dessus.

En général, les maux de gorge de ton bébé peuvent être soignés à l’aide de remèdes de grand-mère. En cas de symptômes persistants, le pédiatre doit exclure des maladies infantiles plus sévères.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible