Les fontanelles du bébé

Les fontanelles du bébé © lagom - AdobeStock.com

De nombreux parents sont craintifs par rapport aux fontanelles. Ils n’aiment pas toucher ces endroits mous et espèrent toujours qu’ils se fermeront rapidement. Ce processus ne peut pourtant pas être influencé, car l’os doit se former de lui-même. Il y a plusieurs choses à savoir concernant les fontanelles. Nous les avons résumées ci-dessous

Les fontanelles : de quoi s’agit-il ?

Tu trouveras six fontanelles sur le crâne de ton bébé. Ce sont des endroits mous où les os du crâne ne sont pas encore soudés. Ils jouent d’une part un rôle important pendant la naissance et d’autre part, ils permettent au cerveau de s’étendre sans entrave.


Pourquoi les fontanelles sont-elles importantes ?

Les fontanelles ont deux rôles distincts. A l’accouchement, elles aident la tête du bébé à passer dans le canal utérin. Tu as sûrement déjà remarqué que les bébés ont souvent une tête un peu déformée après la naissance. Les os de la tête doivent s’adapter pour pouvoir passer par ce chemin étroit. Comme les os du crâne ne sont pas encore soudés, ils peuvent se déplacer pour que la tête et le corps de l’enfant puissent passer. Au bout de quelques jours, la tête retrouve une forme normale. Les fontanelles permettent ensuite la croissance du cerveau. Il peut se développer sans être limité par la calotte crânienne fermée. Les fontanelles s’ossifient seulement au bout des deux premières années de vie. Pendant cette période, les parents et autres personnes de références doivent veiller à ce que l’enfant ne se blesse pas à la tête.

Prudence pendant la croissance des fontanelles

Il n’y a aucune possibilité d’accélérer leur croissance. Les parents peuvent protéger la tête de leur petit trésor des coups en le surveillant et en l’empêchant de faire des bêtises. Les enfants sont très entreprenants et ne sont pas craintifs. Veille à canaliser son exubérance, afin qu’il ne se tape pas la tête.

Consulte rapidement un médecin s’il se blesse. Il pourra évaluer s’il aura un hématome ou si l’os ou même le cerveau ont été touchés. Dans ce cas, il faut agir rapidement afin d’éviter d’éventuelles séquelles.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible