Les bébés peuvent-ils être portés face au monde dans un auxiliaire de portage ?

Les bébés peuvent-ils être portés face au monde dans un auxiliaire de portage ? © sweetlaniko - adobe.stocks.com

Porter son bébé pour l’avoir tout près de soi est une bonne idée pour de nombreuses raisons. Ton enfant aime sentir la proximité de ton corps, ton odeur et ta chaleur qui lui procureront du bien-être. Il sommeillera souvent comme un petit ange. Ton petit trésor sera tout près de toi, et en même temps, tes deux mains seront disponibles pour faire des choses dans la maison ou pour lire tranquillement un livre et t’accorder une tasse de café ou de thé. Si tu observes la nature, tu remarqueras que nous autres, êtres humains, sommes les seuls à transporter nos enfants dans une poussette. Dans de nombreuses régions de la terre, p. ex. en Afrique, il est fréquent que les parents portent leurs enfants.

Porter signifie aussi être proche

Tout petits, les enfants se sentent bien en étant portés le visage contre le corps de maman ou papa. Mais que faut-il faire quand ton bébé s’éveille davantage et souhaite découvrir son environnement ? De nombreux parents portent alors leur petit face au monde. Mais ce n’est pas une bonne idée pour plusieurs raisons.


Pourquoi ne pas porter le bébé face au monde?

D’une part, la colonne vertébrale des nourrissons est encore beaucoup plus arrondie que celle des adultes. Souvent, les petits adoptent encore la position de « la petite grenouille », les jambes sont repliées et le dos est clairement arrondi. Cette position est adéquate uniquement s’il est porté face aux parents. Autrement, la colonne vertébrale sera étirée ce qui pourra avoir des effets négatifs sur son développement.

D’autre part, la position face au monde nuit à l’articulation de la hanche et à la circulation vasculaire de ton petit trésor. Les jambes pendent vers le bas et le petit n’est plus assis dans une position ergonomique et confortable. Le principe de base consiste à positionner les genoux du bébé un peu au-dessus des fesses.

Le dernier point est souvent oublié. Si l’enfant est porté vers l’avant, il n’a pas la possibilité d’éviter les nombreux stimuli. Il est exposé sans protection face à son environnement et ne peut pas traiter ces impressions en se blottissant contre maman ou papa. A un moment donné, cela sera trop, même pour les plus curieux ! Si cependant tu portes ton enfant le visage contre toi, il peut tourner la tête dès qu’il en ressent le besoin.

Alternatives

Les enfants plus âgés, qui sont à même de se tenir droits pendant plus longtemps, aiment souvent être portés sur le dos. Pour de plus courtes distances, les bébés peuvent aussi être portés sur le côté. Dans les deux cas, les enfants décident eux-mêmes quand ils en ont assez et quand ils ont envie de voir leur environnement. Ces variantes ont aussi des avantages pour ceux qui portent. Le poids plus lourd est plus facile à porter sur le dos plutôt que devant, chargeant ainsi le bassin et le dos.

Il est évident qu’il n’y a rien de mieux pour le développement du bébé que la proximité corporelle. Un auxiliaire de portage est donc une bonne alternative et un complément idéal à la poussette, par exemple pour les escaliers et terrains accidentés. Il est aussi très pratique pour prendre le train. Les deux mains sont libres pour les bagages, tandis que ton bambin sommeille comme un bienheureux. Même lors des grands froids de l’hiver, tu pourras sortir avec ton bébé en le portant tout contre toi. Tu pourras bouger librement avec une veste suffisamment ample pour la refermer autour de lui.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible