Comment habiller correctement en hiver ?

Comment habiller correctement un bébé en hiver ? © Luca Lorenzelli - AdobeStock.com

Le froid est l’une des sensations les plus désagréables que l’on puisse ressentir. Veille donc particulièrement aux habits de bébé pendant la saison froide. Voici des conseils pour habiller correctement tes enfants et/ou ton bébé en hiver.

Profiter de l’hiver avec bébé

De nombreux parents aiment profiter de l’hiver pour se promener avec leur bébé, car l’air est particulièrement pur et frais. Ton bébé appréciera aussi l’air frais, mais seulement s’il est correctement habillé pour n’avoir ni trop froid ni trop chaud. L’hiver est traître quand il s’agit d’habiller les enfants en fonction de la température ambiante. Les bébés refroidissent rapidement, mais ont aussi rapidement trop chaud.

Le principe des pelures d’oignons – couche sur couche

Les adultes comme les enfants doivent s’habiller en hiver selon le principe des pelures d’oignon qui consiste à mettre plusieurs couches. Pour les enfants, il est conseillé de leur mettre plusieurs couches fines au lieu de quelques couches épaisses.

Il est aussi très important que tu puisses habiller et déshabiller ton bébé rapidement. Le principe des pelures d’oignon fonctionne seulement si les couches peuvent être enlevées rapidement en fonction de la température ambiante. Il est cependant difficile d’estimer le nombre de couches qui dépend de la température. Le nombre de couches que tu mets te sert d’indice, les bébés devant toujours en avoir une de plus que toi.


Quelles sont les matières recommandées ?

Pour habiller correctement ton bébé, il faut tenir compte de la nature des tissus. Les mélanges de fibres avec un pourcentage élevé de laine ou de fibres synthétiques (polaire) sont par exemple bien adaptés. La peau de bébé est très sensible et les gros pulls en laine normale ont tendance à gratter, ce qui est désagréable. Veille à acheter de la laine mérinos de qualité. Les fibres de cette laine procurent un confort agréable. Leur texture est si fine que la laine est souple et douce sur la peau. En effet, plus les fibres sont fines, plus la sensation sur la peau est agréable.

Les sous-vêtements pour bébé doivent contenir un pourcentage élevé de fibres synthétiques, car elles ne retiennent pas l’humidité, contrairement au coton. Les habits en polaire sont conçus pour être portés sur d’autres vêtements, sans entrer directement en contact avec la peau.

Les auxiliaires de portage ou les écharpes seront portés sous ta veste. Ta chaleur corporelle est idéale pour garder ton bébé bien au chaud.

En lui touchant les mains et les pieds, il est facile de déterminer si ton petit trésor a froid. C’est surtout par ces membres que l’enfant perd de la chaleur. Une nuque humide et chaude est cependant un indice évident que le petit a trop chaud.

La poussette parée pour l’hiver

Les chancelières avec une doublure chaude pour poussettes et pousse-pousse sont très pratiques pour l’hiver. Il est inutile de mettre des habits thermiques dans ce cas. Un gros collant, des chaussettes et éventuellement un pantalon seront suffisant. Le haut du corps doit évidemment être protégé du froid par une veste chaude.

En cas de doutes concernant l’isolation de la poussette, tu peux découper un matelas de camping en mousse à la taille de la poussette. Installe-le simplement sous ton petit trésor et l’isolation est assurée.

D’autres conseils pour bien habiller ton bébé :

  • En hiver aussi, les bébés ont besoin d’un bon sommeil réparateur. Une température d’environ 20° est idéale pour la chambre. Conseils pour un climat sain dans la chambre d’enfant
  • Un drap de dessous en flanelle, un pyjama chaud ou un sac de couchage garantissent le confort.
  • Les duvets n’ont pas leur place dans un lit de bébé et ceci pendant toute l’année.
  • Les bouillottes ou coussins de noyaux de cerise peuvent servir à réchauffer le petit lit avant le coucher. N’oublie cependant pas de les enlever avant de mettre ton enfant au lit.
  • Une combinaison de neige est nécessaire seulement si ton enfant marche ou si tu veux le porter en dehors de ta veste. Pour un tout petit, la combinaison ne doit pas être trop rigide ou lourde, sinon il aura du mal à bouger.

L’adage selon lequel il n’y a pas de mauvais temps, mais seulement des vêtements inappropriés s’applique surtout en hiver. Les bébés ne doivent cependant pas être automatiquement enveloppés dans de la laine. Mieux vaut quatre couches fines que deux couches épaisses.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible