Coliques des trois premiers mois

Coliques des trois premiers mois © Present-Service, Zug

Les mamans peu expérimentées ont tendance à sous-estimer les signaux que transmet un bébé qui pleure beaucoup. Les jambes recroquevillées, une posture crispée, les pleurs constants durant plusieurs heures et les ballonnements indiquent une colique qui doit être prise au sérieux.

Causes et symptômes de ballonnements chez le bébé

Si ton bébé se tortille, pleure fort et pendant longtemps, se crispe et est inconsolable, il est probablement ballonné. Jusqu’à 15% des nouveau-nés souffrent de coliques, qu’ils soient nourris au sein ou au biberon. Malgré de nombreuses recherches, il n’existe encore aucune explication concrète permettant de comprendre pourquoi certains bébés ont tendance à souffrir de coliques et d’autres non. Ce phénomène est nouveau et mystérieux si tu es maman pour la première fois. Les causes des pleurs ou cris du bébé sont diverses. Concentre toute ton attention sur son ventre ballonné : s’il est ferme et dur et que ton enfant ne pleure habituellement pas beaucoup, ce sont les douleurs des coliques qui sont à l’origine de ses pleurs.


Coliques du bébé – durée et remèdes

Les coliques des trois premiers mois ne durent toutefois pas trois mois ; leur nom correspond à la phase pendant laquelle les ballonnements du genre colique surviennent, à savoir entre le 3e et le 5e mois de vie. Ce désagrément n’influence pas le développement du bébé, mais nécessite une réaction rapide des parents. Lorsque le médecin a exclu d’autres facteurs ou maladies, il ne te reste plus qu’à garder ton calme et à aider ton bébé en massant son petit ventre et le berçant dans tes bras pour l’apaiser.

Bon à savoir pour prévenir les coliques

Dans la plupart des cas, les bébés concernés par les coliques sont ceux qui tètent hâtivement. En effet, le système gastro-intestinal n’étant pas encore complètement développé, la trop grande quantité d’air absorbée par le bébé provoque des ballonnements. Les crampes douloureuses apparaissent souvent directement après le repas. Tenir son bébé en position verticale pendant la tétée au sein ou au biberon peut prévenir les coliques. Les massages du ventre, beaucoup d’affection et de la tendresse font passer plus rapidement les coliques et aident à la digestion du nouveau-né.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible