Aide d’urgence en cas de brûlures par acide

Aide d’urgence en cas de brûlures par acide © Pixel-Shot / AdobeStock.com

Une brûlure par acide n’est pas à prendre à la légère. Tu dois pouvoir reconnaître immédiatement le danger et prendre les mesures qui s’imposent. Pour éviter que ton bébé ou ton petit enfant ait contact avec des produits chimiques, veille à acheter des variantes de produits sans acides et bases. La brûlure par acide est particulièrement dangereuse lorsqu’elle n’est pas superficielle mais pénètre dans le corps.

Brûlure par acide : de quoi s’agit-il ?

Il existe différents types de brûlures par acide qui sont tous très dangereux pour ton enfant et peuvent être évités si tu fais preuve de prudence. Les brûlures des yeux ou de l’œsophage et de l’estomac peuvent notamment mettre la vie de ton enfant en danger. Une brûlure de la peau est moins grave et peut être détectée rapidement et traitée par les parents en raison des traces visibles qu’elle laisse. La brûlure par acide détruit les tissus à différents degrés de gravité ; combinée avec une intoxication, elle peut entièrement dissoudre les tissus. Les parents doivent veiller à ce que leur enfant n’entre pas en contact avec des liquides et des substances toxiques ou caustiques, acides et dangereux.


Quelles sont les principales brûlures par acide ?

Les brûlures de la peau sont les plus fréquentes. Lorsqu’elles sont détectées et traitées rapidement, elles restent superficielles et ne détruisent pas entièrement les tissus. Il en va autrement des brûlures des yeux, de l’œsophage et du tube digestif, ainsi que de la bouche. Dans ces cas, l’endroit concerné peut être endommagé durablement et mettre en danger la vie de l’enfant. Les brûlures des yeux peuvent rendre aveugle. Toutes les brûlures par acide provoquent de fortes douleurs et exigent un traitement rapide.

Quelles sont les premières mesures à prendre et quand faut-il aller chez le médecin ?

Si un bébé est concerné, les parents doivent immédiatement se rendre chez un médecin. Le danger n’est pas moindre pour un enfant plus âgé. Prends donc les premières mesures tout en appelant l’ambulance. Il est conseillé de rincer abondamment avec de l’eau à 20° la zone blessée en cas de brûlure de la peau ou des yeux. En cas de brûlure interne, il faut éviter à tout prix que l’enfant vomisse et que l’œsophage soit à nouveau en contact avec l’acide. Les brûlures internes doivent uniquement être traitées par un médecin. Pour aider celui-ci, il est conseillé de garder le reste du produit chimique et de l’emporter avec soi à l’hôpital.

La meilleure protection contre les brûlures à l’acide est la vigilance dont vous, parents, faites preuve à l’égard de votre bébé ou de votre petit enfant. Les produits chimiques, les acides et les bases ne doivent pas se trouver à portée des enfants et doivent si possible être remplacés par des produits naturels non toxiques.

Ici, tu en apprendras comment sécuriser la cuisine pour le bébé.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible