Accident du bébé ou de l’enfant

Accident du bébé ou de l’enfant © bigjom / AdobeStock.com

Les bébés et les enfants ont soif de découvrir leur environnement. Ils veulent souvent avancer plus vite que ne le permettent leurs capacités motrices. Un accident est donc vite arrivé. Comme la plupart des bébés et des petits enfants passent leurs journées à la maison, il s’agit le plus souvent d’accidents domestiques. Une prévention correcte peut éviter le pire.

Protection correcte du bébé

Les bébés nous surprennent parfois par les nouvelles capacités motrices acquises, ce qui peut comporter des risques d’accidents. Lorsqu’ils parviennent à se lever seuls, il est conseillé de ne plus les laisser dormir dans un berceau, par exemple. Le risque qu’ils tombent par-dessus bord et se blessent est trop élevé. Ces accidents domestiques sont les plus fréquents. Savoir ce que ton bébé peut faire et à quel âge t’aide à le protéger des blessures. Tu pourras alors sécuriser ton ménage en fonction. Les barrières d’escaliers, par exemple, doivent être installées bien avant que ton enfant ne sache marcher.

Comment sécuriser l’appartement pour le bébé ?


Petits explorateurs

En grandissant, les enfants deviennent plus autonomes. Ils ont déjà eu de petits accidents et apprennent à être plus prudents aux endroits dangereux. Chaque enfant passe par ce processus d’apprentissage. Aucun enfant ne grandit sans accident. Il est de ton devoir de veiller à ce que les accidents quotidiens restent sans séquelles. Le meilleur moyen pour y parvenir est la prévention. Il ne s’agit cependant pas de faire en sorte d’éviter tous les accidents domestiques, mais plutôt d’entraîner les capacités de ton enfant. Il pourra ainsi se rattraper plus facilement lors une chute ou saura qu’il est en danger.

Le juste milieu

Certains accidents sont inévitables. Les accidents domestiques représentent aussi une grande partie des accidents chez les adultes. Il est donc impossible de prendre toutes les mesures de sécurité en même temps. Il s’agit surtout de trouver le juste milieu. Ton enfant apprend par les petits accidents où se trouve un danger et quels mouvements sont inoffensifs. De telles expériences font partie de la prévention. Ne surestime pas pour autant les capacités de ton enfant. Jusqu’à dix ans, il ne peut pas encore pleinement évaluer un danger et a besoin que ses parents ou d’autres personnes de référence le fassent à sa place et le protègent. Un enfant faisant une expérience ou partant à l’aventure sans surveillance peut vite subir un grave accident.

Il est important que tu fasses davantage confiance à ton enfant à chaque étape de sa vie pour qu’il puisse évoluer dans son environnement. Il prendra ainsi confiance et apprendra à évaluer ses propres capacités. C’est la meilleure prévention pour la vie.

Appréciation

Plus d'informations sur le sujet

Aucun article disponible